Bulletin #3BIS expérimentation iPad en éducation musicale : modifier le temps d’écoute

0 Comment

Détail du précédent bulletin sur l’utilisation des iPads pour le temps d’écoute en éducation musicale.

Ma première expérience consistait à proposer à chaque  groupe une écoute différente au sein de l’application Explain Everything.

En 5e, au cours de la séquence autour du Moyen-âge, les élèves doivent répondre à une question par diapo (Où ? Qui ? Quoi ?) en faisant glisser le ou les mots qu’ils pensent juste dans le rectangle bleu :

IMG_1085

Une dernière diapo propose de faire la synthèse (qui est la même que la fiche d’écoute papier des élèves) en déterminant s’il s’agit d’une oeuvre profane ou religieuse puis de l’annoter directement dans l’application :

IMG_1086

Ainsi, chaque groupe propose sa définition de la musique religieuse ou profane en fonction de l’oeuvre entendue.

L’intérêt est d’impliquer davantage d’élèves dans l’activité que lorsque l’activité se déroule en classe entière où nombreux sont ceux qui sont passifs. Ne nous leurrons tout de même pas, tous ne sont pas actifs !

L’activité est très fonctionnelle, les élèves saisissent immédiatement les gestes et le but de l’exercice. J’ai donc transposé l’exercice pour la distinction monodie/polyphonie.

Aller plus loin…bientôt !

On pourrait imaginer que les élèves créent une diapo résumant toutes leurs découvertes en associant également des images (des lieux par exemple), et surtout un enregistrement de leurs voix et gestes décrivant cela. Créant ainsi une trace vidéo de leur travail.

Parlons technique

Les étapes de préparation sont les suivantes :

– Créer les vidéos dans iMovie comme décrit ici

– Créer une diapo type

– La dupliquer et modifier les termes

– Dupliquer le projet entier et changer l’oeuvre

Une autre solution ? Stick Around !

Au moment où j’ai créer ces activités, l’application Stick Around n’était pas encore sortie. Cette application permet de créer des « puzzles » avec des zones de validations dans lesquelles on déplace des étiquettes (auxquelles on peut associer du son). Le bouton « check » révèle la réussite ou l’échec. J’utiliserais donc l’app pour la distinction binaire-ternaire. J’y consacrerais surement un article prochainement.

IMG_1087

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.