Fonction « Demande de fichiers » Dropbox : les élèves envoient des docs sans log…MAIS!

0 Comment

La fonction « Demande de fichiers » de Dropbox permet d’ouvrir à quiconque la possibilité d’envoyer des fichiers dans votre compte Dropbox sans avoir à se loguer (mais il faut mettre un mail). Simple et efficace, tuto vidéo et PDF.

Il n’est pas toujours aisé de récupérer des fichiers de la part des élèves, notamment lorsque ceux-ci doivent déposer leur travail de façon asynchrone. Ajouté à cela que la distance implique souvent un soucis de login, on augmente le nombre d’écueils possibles.

Dropbox a eu la bonne idée d’ouvrir une fonction « Demande de fichiers » qui permet de simplifier le processus d’envoi de fichier vers votre compte Dropbox.

Demande de fichiers ?

Dans Dropbox, on choisit un dossier dans lequel le ou les fichiers seront envoyés. Ensuite, on peut envoyer le lien par mail ou le récupérer pour le communiquer. C’est cette deuxième possibilité qui est intéressante pour nous car l’on pourra copier le lien pour le coller dans l’ENT par exemple. On pourra tout aussi bien en faire un QR code ou encore (et surtout) un lien raccourci, nous y reviendrons.

La méthodologie est simple, la voici résumée en vidéo, cela dit, accrochez-vous, ça va vite :

Voici la méthode en image ci-dessous ou en PDF HD par :

La partie gauche est celle qui incombe à l’enseignant, la partie droite à l’élève. Certains m’ont dit vouloir utiliser cette fonction avec leurs élèves, je peux faire une version élève si besoin, dîtes moi.

Usages

Afin de simplifier le processus pour l’élève, on pensera à créer un URL raccourci et un QR code. Si cela ne vous parle pas, allez jeter un oeil par ici.

Le petit plus : si l’on dispose d’une bonne connexion internet, on peut directement demander aux élèves d’envoyer un fichier dans notre compte Dropbox en classe et ce, directement dans un dossier, bien rangé. C’est du temps gagné et vu que l’on en manque, ce n’est pas du luxe.

MAJ !!!!!

Très dommage, Dropbox a fait une mise à jour qui oblige à renseigner un nom, un prénom, un mail. Même si le mail peut être bidon, la simple présence de cette case est dérangeante lorsque l’on sait que l’on ne peut demander aux élèves de créer un compte mail.

Il faudra donc bien préciser aux élèves que ce mail n’est pas un obligatoire (ainsi que les noms prénoms selon votre choix).

J’en profite pour renouveler la proposition : si vous voulez des tutos précis, demandez !

4 responses on “Fonction « Demande de fichiers » Dropbox : les élèves envoient des docs sans log…MAIS!

  1. Isac

    Merci pour ces explications. Je tenterai l’expérience avec mes petits élèves. Cela me rendra bien service quand, une fois de plus, les ordinateurs ne seront plus connectés au réseau de l’école, et que je n’aurai pas accès aux docs qu’ils veulent faire corriger et imprimer.

  2. Thomas Le Guellec

    Bonsoir,

    soucis avec les video .mov et les doc issue de l’app « document »… ça plante… ça marche uniquement avec les photos…

    as tu eu ce gendre de soucis ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.