Jouer Bella Ciao à l’iPad (3 niveaux) – vidéos et fiches tutorielles (bientôt)

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Après avoir réalisé une première vidéo pour apprendre à fabriquer Bella Ciao à l’iPad (par ici), la transposition en classe n’a pas été des plus simples. Voici donc 3 versions nivelées en termes de difficultés, en vidéo et bientôt, en fiches tutos.

Bella Ciao avec GarageBand

La version vidéo que j’avais réalisé pour l’iPad est difficilement transposable en classe. Elle demande des compétences musicales plus ou moins avancées, mais présentes. Or, selon les niveaux de classe et d’élèves avec GarageBand, ce n’est pas chose aisée.

J’ai donc réalisé 3 vidéos présentant une façon de re-créer un arrangement de Bella Ciao. Allant d’une approche très simple vers une plus complexe, 3 vidéos et autant de niveaux permettent de créer un arrangement simple ou plus complet.

Le nivellement se fait au travers d’une progression qui demande de plus en plus de compétences musicales. Et donc de moins en moins d’une béquille apportée par la machine.

Chaque vidéo sera accompagnée de sa fiche méthode sur GarageBand pour guider l’élève pas à pas.

Niveau 1

 

Niveau 2

 

Niveau 3

Quel usage en classe et comment ?

L’exploitation en classe de ce projet se déroule en trois temps : analyse, re-création, création. J’ai totalement piqué cette approche à l’indispensable Benoit Kiry.

Le premier temps consiste à analyser l’oeuvre. Comment sont écrits les éléments saillants ? Pour Bella Ciao, on soulignera le placement de la grosse caisse sur le temps et le charley en contre temps. Ce dernier étant accompagné par le clavier piano et l’accordéon. Tandis que la basse alterne tonique et quinte sur tous les accords.

De là, le second temps concerne le billet du jour : la re-création avec l’iPad. De façon nivelée, en fonction des niveaux ou encore du temps dont on dispose. Chaque niveau pousse un peu plus loin la nécessité de « jouer » comme un musicien, certaines parties.

Le dernier temps est destiné à la création. À partir des éléments techniques découverts dans la re-création, l’idée est de s’approprier les éléments de la composition pour proposer une création personnelle.

 

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