RedFrog : Une révolution musicale pour la création et le rythme

0 Comment

RedFrog est un dispositif permettant de jouer et de créer de la musique en touchant un camarade. Outre cette présentation simpliste, c’est une vrai révolution pour la pratique, l’enseignement et la création musicale !

Pour ceux qui me suivent avec attention, j’avais déjà parlé du RedFrog par ici. Voici maintenant une présentation en bonne et due forme !

RedFrog ???

RedFrog est un dispositif électronique développé par Bernard et Olivier Carillo. Ex-ingénieur chez Airbus pour le premier, formateur à l’ESPE de Tours pour le second.

Commençons de suite par une présentation vidéo de la chose !

Très concrètement, lorsqu’un contact est créé entre une “patte de grenouille” et un “nénuphar”, se déclenche un son ou une boucle. La banque de sons est gérée par le logiciel développé par Olivier et les possibles sont…énormes ! Car on peut aussi bien rejouer de grand standards de la musique (Billie Jean, du ACDC, etc…) que des instruments ou des percussions. Ou bien encore enregistrer soi-même des sons et les jouer ensuite avec le RedFrog.

Deux axes forts caractérisent ce projet : jouer ensemble et en rythme. Pour déclencher des sons il faut forcément se mettre en contact. Et pour que la musique soit “calée” il faut être “en place”, lorsque le morceau choisit le demande. C’est ainsi que l’on a un outil qui permet précisément de travailler la compétence de la mise en place rythmique donc personnellement, je manquais dans ma pratique.

Mais encore ?

Il me faudrait bien plus de caractères pour décrire tout le bien que je pense de ce dispositif mais le temps me manquant, vous devrez vous contenter de cette vidéo et de ces quelques lignes dans un premier temps ! N’ayez crainte, mes élèves se sont déjà emparés du dispositif et élargissent considérablement les possibles. J’ai déjà commencé à tourner des vidéos avec eux, je vous communique cela sous peu.

Comment donc retrouver le RedFrog ? À cet instant, la campagne de financement termine tout juste, les early adopters seront livrés prochainement, et la commercialisation verra le jour après. Vous pouvez tout de même suivre le compte Twitter de RedFrog pour suivre l’avancée du projet.

3 responses on “RedFrog : Une révolution musicale pour la création et le rythme

  1. audioramdam

    Hello mon ami !
    Merci pour cette découverte. Mais on reste sur sa faim …. que peut-on exactement déclencher ? Un ou plusieurs sons ? Combien ca coûte ? Comment peut on commander ? Je suis impatient d’en savoir plus

    1. edmustech Post author

      Justement je bosse sur la suite !
      On peut déclencher autant de sons que l’on a de nénuphars (Max 6 actuellement).
      Le prix : inconnu à ce jour !
      Commander : Twitter RedFrogBros
      A suivre !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :