Réalité Augmentée en éducation musicale ?

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Voici une proposition d’usage de la Réalité Augmentée en éducation musicale, associée à quelques tutoriels qui n’ont rien à voir mais qui servent le projet.

Pédagogie

J’ai un problème de fond avec certaines technologies numériques : identifier leur plus values pédagogiques éventuelles. Et je dois dire que j’ai longtemps vu la Réalité Augmentée comme un outil de consultation, ou osons le terme, de consommation. Plutôt qu’un outil mettant les élèves en posture de créateurs / acteurs.

Heureusement, cette technologie a évolué. Elle a donné naissance à des apps qui proposent directement de créer sa « propre » Réalité Augmentée. Voici un exemple avec l’app ARMakr :

L’app ne se limite pas à ça car on peut donner une forme à une image mais aussi l’animer. Je me suis limité à des fonctions très basiques.

Par ailleurs, on imagine qu’avec un décor un peu plus contextualisé que ma table, le décor peut prendre une ampleur bien plus intéressante.

Afin de détourer mes instruments, j’ai utilisé Keynote, voici le tutoriel :

Pour poursuivre la discussion embrayée plus haut, même si nombre d’apps se limitent à de la consultation, le simple fait de pouvoir maintenant enregistrer l’écran de l’iPad offre la possibilité à l’élève d’utiliser ce contenu pour le présenter, l’expliquer, etc…

Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte ?

Il existe plusieurs types de réalités numériques. Pour info, cet article me semble distinguer assez correctement les différences entre ces trois grands champs. Néanmoins, j’ai pu remarquer qu’il existe certains débats de dénominations !

Notons cependant que ces technologies sont intégrées au programme de technologie et qu’un EPI peut être facilement envisagé en prenant pour base le tutoriel ci-dessus.

FIN DE LA CAMPAGNE ULULE !!!!

Le petit état des lieux ! Je vous ai parlé de la campagne par ICI. Vous avez été très nombreux à participer et je vous en remercie.

Il reste 8 jours pour combler la cagnotte et ça se passe ci-dessous :

4 responses on “Réalité Augmentée en éducation musicale ?

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