La liste au Père Noël du prof d’éducation musicale !

0 Comment

En ce temps de grève, de conseils de classe, de réunion parents-professeurs, voici de quoi sortir un peu la tête de l’eau et se faire plaisir pour Noël !

Expérience > Matériel

Je vais peut-être vous surprendre mais je me vois de plus en plus apprécier l’expérience ! Et cela prévaut sur le matériel ! Après tout, on est musiciens avant tout, donc un petit (ou un gros) concert est une expérience à laquelle je ne pense pas toujours à offrir (ou à m’offrir) pour Noël. Et dernièrement j’ai eu le plaisir de voir Snarky Puppy et de prendre une claque monumentale. Assister à un concert de musique de tradition savante est tout aussi génial, je me surprends à chaque fois à me rendre compte à nouveau combien le son réel d’un orchestre c’est autre chose qu’un enregistrement, et à quel point la beauté d’une salle de concert me fait vivre une expérience jouissive. Bref, sortons !

Dans cette même veine, s’offrir de la musique de qualité est un plaisir à découvrir. Je suis bien trop consommateur de musique dégradée, j’entends par là, le mp3. Aujourd’hui, on trouve en ligne la possibilité d’acheter ou de s’abonner à des services (Qobuz pour ne pas le nommer) qui offrent une qualité d’écoute excellente, à condition d’avoir un système d’écoute qui sache retranscrire cette qualité…Mais ça c’est un autre sujet ! Qui dépasse peut-être Noël tant l’investissement peut être onéreux. Cela dit, je ne suis pas assez expert sur la question pour l’instant…

Noël, cadeaux, retour au geek !

Mais en tant que geek intersidéral je me devais de vous recommander quelques petits objets ;-).

Pour certains j’ai fait une vidéo, pour d’autres non, mais c’est surement en cours, donc n’hésitez pas à revenir sur le billet pour y trouver des éléments complémentaires et vidéo…Et pareil pour la liste qui suit, voici un embryon qui sera complété au fut et à mesure, parce que bon, on est fatigués !!

On commence par le clavier midi, compatible iPad, PC, Mac, le tout récent Microlab (ici ou ) d’Arturia. Petit, mignon, incluant le câble attaché au piano, ce qui m’évite de l’oublier ! Robuste et d’une qualité de toucher que j’affectionne énormément. Je vous en reparle en 2020 assurément.

On continue avec un clavier dont je me demande encore pourquoi je ne l’ai pas commandé avant, le LPK25 Wireless de AKAI. Un clavier piano midi usb et surtout bluetooth. Il marche sans latence et sans fil ! Bon par contre, la qualité de toucher et de fabrication, c’est bien loin d’Arturia. C’est donc purement fonctionnel entre lui et moi, le sans fil. Pour faire de la musique, je lui préfère totalement le MicroLab ! J’en parle en vidéo :

Ces deux claviers permettent tout ce qu’un clavier midi connecté à l’iPad peut faire : jouer avec Garageband et d’autres apps, noter des partitions (on en a parlé ici), etc..

Pour continuer dans les contrôleurs midi, je me demande aussi pourquoi j’ai tant tardé à acquérir un Launchpad Mini de Novation. Tout léger, tout petit, il réplique parfaitement l’app Launchpad sur iOS et permet de mettre les doigts dans Ableton Live. Mes élèves, mes enfants et moi-même en sont fan absolu !!

Notez bien que pour ces 3 objets, l’acquisition d’un Lightning usb camera est plus que conseillée si vous l’utilisez avec l’iPad !

Pour changer de registre, passons à un micro qui vient juste de sortir également, le iRig Mic Video de la bien connue marque IK Multimédia. Ce micro m’a bluffé honnêtement, il est conçu pour les vidéastes mais est capable de faire de la voix off, du podcast et bien sur est idéal pour la vidéo. Je vous parle en vidéo et vous pouvez le retrouver par ici ou par .

Pour oser original, je ne résiste pas à vous parler du Lightpad BLOCKS de Roli, un petit carré tactile et rétroéclairé qui fait de la musique. Je vous en parle en vidéo bientôt !

Pour finir, je ne peux pas ne pas vous parler du Soundbrenner (ici) dont il faut absolument aussi que je vous parle en vidéo (coming soon). Un métronome vibrant. Pas de blagues hein !!

Je vous donne rendez-vous très vite pour compléter cette liste qui n’est pas très fournie pour l’instant je vous l’accorde…!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :