Écoute musicale avec Explain Everything #3

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Dernier épisode de la trilogie sur l’écoute musicale avec Explain Everything, le premier et le second épisode présentaient des activités réalisées en classe, ce dernier épisode est technique, il explique la démarche à suivre pour créer les planches de travail.

écoute musicale avec explain everything

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Démarche concrète

Voici les étapes pas à pas, un brin long, mais détaillé pour que ce soit clé en main !

Les étapes passent par :

  • la création du fond avec Pages (mais l’on pourra évidemment choisir d’autres apps !)
  • la création des rectangles « zones » avec l’outil forme d’Explain Everything
  • la création des zones de textes consignes et balises
  • l’import de l’extrait sonore depuis Dropbox et un app comme Documents by Readdle
  • l’ajout d’icônes trop mignons avec Flaticon

Conception des activités écoute

Ce qui m’importe, du moins jusqu’à la 3e, c’est que les activités soient « efficaces ». J’essaie de tout mettre en oeuvre pour que les gestes à réaliser soient évidents (déplacer des mots, des images) ce, afin que les élèves se concentrent davantage sur le contenu de l’écoute que le côté technique.

En 3e, les activités ne sont pas moins efficaces mais les activités sont plus développées, les élèves passeront davantage de temps que les 3 premiers niveaux sur la tablette.

En somme : pas de prise en main ou de formation à l’outil, juste de l’écoute avec les plus values du numérique de lecture (play, pause, revenir en avant, en arrière, essayer, ré-essayer…) mais également d’annotations et de création de vidéo.

Par ailleurs, la partie création de capsule est une bonne façon de différencier. Un groupe en avance pourra être invité à créer une capsule, un groupe en difficulté pourra être amené à la visionner pour revenir sur un élément non compris en grand groupe lors de la restitution.

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