Le projet de ré-écriture du conte Le petit chaperon rouge a pris fin, voici un petit retour d’expérience avec mes élèves lors de la participation à ce projet.
Le projet final !
Sans plus attendre, voici le projet fini :
Notre participation : chant, sons, voix
Ma classe de 6e avait pour rôle de chanter dans la chorale de 14 classes !
Puis d’imaginer, de créer ou de trouver des bruitages pour accompagner les images et le texte écrit collaborativement par les autres classes. Avec 1h par semaine de cours, ce fut un vrai challenge d’efficacité qu’ils ont relevé avec brio.
Par binôme pour chaque page du conte, ils ont annoté, réfléchi, proposé des sons puis les ont enregistré (sur Evernote) ou à défaut, ont passé le relais à une classe de 4e. Ces derniers sont allés puiser dans des banques de sons libres de droits pour trouver les bruitages que nous ne réussissions pas à créer par nous même.
Cette même classe de 4e a enregistré les voix du loup que l’on entend au cours de l’histoire et durant la chanson.
Brigitte est magique
J’avais suivi de loin l’an dernier ce beau projet. Lorsque sa reconduite fut annoncée, mon intérêt pour y participer était donc très présent ! Je ne sais plus trop comment s’est déroulé l’échange donnant vie à cette participation mais j’ai été époustouflé par la gestion d’équipe de Brigitte Léonard. Présente et disponible, ultra organisée, encourageante, bienveillante, hyper efficace, créative, maitrisant parfaitement les moyens de communication et toute la partie technique de montage audio, vidéo !
Quand on est chapeauté par une personne de ce calibre dans une équipe, on ne peut qu’être efficace et investit soi-même. Je n’ai pas eu l’occasion de remercier Brigitte pour ce que j’ai appris d’elle en terme de management en suivant le projet. J’en profite donc au travers de ce petit billet.
Et j’avoue que j’apprécierais beaucoup être dirigé par des personnes ayant autant de qualités dans la gestion d’équipe, Brigitte, il faut qu’on en discute ! Comment fais-tu ?!
Afin d’illustrer quelque peu cet enthousiasme, je vous encourage à consulter un article présentant le projet : ici, et à cliquer sur la balise #LePCR sur Twitter.
Nicolas, ce que tu ne dis pas c’est combien tu es toi-même un modèle d’efficacité et de compétence!! Et comme je dis souvent, la bande de #LePCR se compose d’enseignants tellement compétents et enthousiastes, que c’est très très facile de mettre en place un tel projet! Pas étonnant que les élèves embarquent autant avec de tels exemples devant eux…
Merci à toi et tes élèves et au plaisir de se croiser dans des projets futurs!
Modèle d’efficacité je sais pas mais les choses se sont bien goupillées c’est certain !! Mais pour l’équipe je te rejoins, du haut niveau !! De bonnes choses pour nos élèves ! Te recroiser sera un très grand plaisir également.