Le SONIC PORT VX de Line 6 est une interface d’acquisition sonore compatible avec les terminaux mobiles d’Apple. Elle dispose également d’une connexion USB lui ouvrant la porte des ordinateurs Mac/Pc. Dotée d’un micro, d’une entrée audio, guitare, d’une sortie casque, et de quelques accessoires, ses possibilités d’usages sont énormes.
Je cherchais un micro pour iPhone/iPad/Mac/Pc qui soit simple à utiliser (= je branche et ça marche) qui puisse aussi bien être utilisé pour la voix (parlée ou chantée) que la captation d’instruments et enfin, qui soit portable (= pas trop gros).
Le Sonic Port VX répond, sur le papier, à ces critères mais il contient en plus d’autres possibilités multimédia.
Côté format, les deux photos ci-dessus montrent que le Sonic Port VX n’est pas surdimensionné, il rentre aisément dans un sac cependant il n’est pas non plus tout mini :
Interface son
Une entrée guitare, une entrée auxiliaire pour 2 sorties symétriques et une sortie casque équipent l’interface :
Les deux sorties symétriques et la sortie casque sont autant de solutions audio, accompagnées des câbles usb, pour relier à un ordinateur, et lightning, compatible avec les iOS devices.
Gros point fort, on branche et ça marche (dans la grande majorité des apps…Disons dans les apps traditionnellement utilisées par tous : GarageBand et consor…)
Sur GarageBand Mac, au branchement une alerte apparait :
On choisira le Sonic Port VX en entrée et/ou sortie depuis le panneaux des préférences audio
(petite note : sous Mavericks, aucun problème, sous Yosemite, l’interface n’a pas été reconnue, bug temporaire surement Nan ça marche nickel maintenant !).
Sur iOS, on nous signale que le micro est utilisable avec l’app Mobile POD (mais cela n’est pas nécessaire pour utiliser le micro seul) :
Il est directement opérationnel en lieu et place du micro interne.
Micro
Micro à condensateurs, la qualité du Sonic Port VX est très satisfaisante. Plusieurs retours ont dénoncé un souffle important que personnellement je ne saurais nier, mais dont je minimiserais l’importance. Lors des divers tests effectués, le souffle ne dépasse pas des niveaux gênants pour l’oreille. Faites vous en une idée par vous même avec ce jingle réalisé via le micro :
Ou encore un tuto ici en voix parlée.
Un bouton Direct Monitor permet de s’entendre directement :
Tandis qu’un potard permet de régler le niveau d’entrée :
Et également le type d’entrée (micro mono, stéréo ou guitare).
Alimenté par l’iPad, en cas de force majeure, il peut recharger ce dernier en reliant le port USB à une prise. Simplement essentiel.
Interface Guitare
Prévu pour recevoir une guitare, Line6 propose l’app Mobile POD, un bijou pour qui connaît la firme au haricot rouge. J’apprécie beaucoup son accordeur :
Les sons de très bonnes factures sont augmentés de l’accès à la plateforme de partage, multipliant les possibilités sonores et donnant accès aux presets créés par la communauté. Je n’insiste pas sur ce point que j’ai développé dans les articles au sujet de l’Amplifi par ici.
Compatible Audiobus comme entrée ou Fx, on apprécie de pouvoir envoyer le son de sa guitare dans les filets du multirouting.
L’intérêt du Sonic Port est la possibilité qu’il a d’envoyer le son de l’iPad directement dans l’ampli grâce aux sorties symétriques jack, pas besoin d’adaptateur. Très pratique.
Petite note ici aussi, j’ai noté un léger décalage dans le son sous iOS8.1, peut-être un bug temporaire. L’app a été mise à jour et c’est nickel !!
Un exemple : toutes les guitares ont été réalisées avec Mobile Pod, le reste via Garage Band iOS et les voix via le Zoom iQ5 :
iRig Pro vs SonicPort Vx
Fan de l’iRig PRO pour sa simplicité d’usage et sa portabilité, elle n’est pas exempte de tout défauts. Les deux interfaces ont leur intérêt que le tableau suivant met en valeur. On pourra mieux distinguer laquelle correspond à son besoin :
En comparaison avec le Sonic Port VX, l’iRig pro est moins versatile. Le fait de ne pas avoir de sortie casque est très limitant pour moi. Le Sonic Port dispose par ailleurs d’un micro, cela est un vrai plus. Au même titre que les accessoires fournis avec le jouet de Line 6 (attache micro et support) qui permettent d’exploiter pleinement les fonctionnalités de micro mais aussi de le fixer quelque part, ce qui est impossible avec l’iRig pro.
Un défaut pour le Sonic Port ? S’il en fallait, je dirais que le manque de MIDI et d’une entrée XLR pourrait déranger certains. A contrario de l’iRig pro qui lui en dispose.
Le choix dépendra véritablement du besoin que l’on a, car au final, les deux interfaces partagent la fonction interface son mais là traitent chacune à leur façon.
Quel choix pour la classe ?
Avant tout, parlons application pédagogique. Le Sonic Port comme l’iRig Pro permettront (sous certaines conditions techniques détaillées ci-dessous) :
– de capter des sons (bruitages, instruments),
– de capter des voix (seules, groupes)
– mais également d’enregistrer des instruments en direct (piano, guitare).
Ils ont d’autres arguments intéressants mais moins communs comme par exmeple : connecter un instrument jack (guitare, piano…) dans un terminal iOS ou un ordinateur afin d’utiliser des apps d’effets, ampli ou tout simplement les enregistrer.
Toutefois, le choix se fera en fonction de l’équipement :
– si vous disposez d’un bon micro XLR
et/ou
– si vous utilisez votre clavier en MIDI sur l’iPad
L’iRig Pro est une solution
– si vous n’avez pas de micro
et/ou
– si vous n’utilisez pas forcément le MIDI,
Le Sonic Port VX est une solution
Pingback: Deux activités et une astuce pour #StickAround en #edmus | Mon éducation musicale avec l'iPad
Pingback: iRig Mic Studio : la petite perle d'IK Multimédia - EdmusiPad.fr
Pingback: Kit minimum pour s'équiper en iPad en éducation musicale
Apparemment vous n’avez pas essayé sous windows ?
Si si et ça fonctionne parfaitement !
Pingback: 1 outil numérique pas semaine ! | EdmusTech.fr