Le micro Zoom iQ5 s’insère dans le port lightning des iPad/iPhone/iPod dernière génération et bénéficie de l’arsenal de réglages habituels chez ZOOM afin de s’adapter aux différentes situations d’enregistrement. Un must-have.
Après vous avoir présenté le Sonic Port VX, qui a de sérieux atouts pour faire partie de tout studio mobile, le ZOOM iQ5 propose une alternative sérieuse et de qualité.
La petite vidéo Replay qui va bien :
Adaptation
C’est le maître mot de ce micro qui reprend la capacité de ses grands frères (la série H) à orienter le micro vers la source d’enregistrement. Pour ce faire, il faudra simplement tourner la boule du micro ou son socle pour l’adapter aux situations de capture. Le tout en orientant le point rouge vers la source, ici en mode interview :
Ici en mode capture vidéo :
Le poids de la bête, ridiculement léger, ne représente pas un risque de détérioration du port lightning en revanche, on restera très consciencieux lors de l’usage de l’accessoire afin d’éviter une torsion mais une fois encore, son poids léger n’est pas a priori susceptible de faciliter la dégradation.
On notera ici que pour faire de l’enregistrement type songwriting, on branchera le micro « à l’envers ». Ce que permet le port lightning qui n’a pas de sens.
Micro
Le micro est enfermé dans une boule, protégeant aussi des pop à tout va. On retrouve les possibilités d’enregistrer en angle fermé (90°), ouvert (120°) ou M-S (fonctionnant exclusivement avec l’app compagnon, HandyRecorder, qui permet d’affiner l’angle de prise).
Au menu, un gain d’entrée, un curseur oscillant antre auto-gain, limit ou off.
On notera également la présence d’un port usb qui rechargera le terminal iOS tout en autorisant l’usage du micro. Même si cela n’est pas pratique d’avoir un fil à la patte, on pourra poursuivre un enregistrement en cours sereinement.
La sortie casque permet d’une part d’avoir un retour du son de l’iPhone, car le port est obstrué par le micro et d’autre part, d’avoir un retour direct du micro.
Le son
Celui qui est habitué au son ZOOM, sera sur un terrain connu ! On retrouve l’exact grain sonore typique de la marque. De fait, toute confiance en la qualité de la restitution.
A vous de juger avec cette prise réalisée entièrement avec l’iQ5 :
Ou celle-ci dans laquelle seule la voix est captée par le micro de zoom.
Faut-il iCraquer ?
La seule crainte réside dans le risque que représente tout objet connecté au port lightning mais c’est à Apple qu’on le reprochera davantage qu’à Zoom qui a fait son possible pour limiter les risques. Car clairement, la taille, le poids, la qualité du Zoom iQ5 et son prix inférieur à 100€ sont autant d’atouts en la faveur de ce micro.
Pingback: Géomatique ou quand la géographie devient sonore… | Mon éducation musicale avec l'iPad
Pingback: Le micro iOS de poche iRig Mic Field - EdmusiPad.fr