iRig Pads, des pads pour l’iPad

0 Comment

IK Multimedia propose l’iRig Pads, des pads au format légèrement plus imposants qu’un iPad. Ils sont solides, transportables et particulièrement pertinents pour jouer ou créer en mobilité mais pas que !

Livrés avec câbles lightning, 30 broches (pour les anciens iPad) et USB (pour les ordinateurs), l’iRig Pads offre une compatibilité appréciable.

nicoguitare irig pads edmusipad2999
Est-il véloce ?

Tapoter sur l’iPad est possible, on pourrait parfois manquer de toucher digital mais surtout, il n’y a aucune vélocité (= nuance), de fait l’expressivité musicale en prend un coup.

Les pads d’IK Multimédia (au même titre que n’importe quel pads) mettent un terme à cet écueil et donnent la possibilité de jouer avec vélocité.

Compatible avec de nombreuses apps de façon native, leur usage est relativement souple.

Programmable

Un autre intérêt de l’iRig Pads est sa fonction de programmation. Sans entrer dans les détails techniques dont le commun des mortels se passera, on peut assigner à chaque bouton une action particulière permettant de créer un « instrument » à son image. Heureusement, depuis peu IK Multimedia a sorti un éditeur gratuit permettant de programmer très simplement le pad.

 

irig pad editor

Verdict

S’il fallait choisir entre plusieurs modèles de pads, quel serait les avantages de ce modèle ?

nicoguitare irig pads edmusipad2997

C’est actuellement le seul modèle de pads destinés et conçus pour iPad directement. Pas d’adaptateur particulier et supplémentaire, pas d’alimentation tierce…c’est un avantage indéniable pour la mobilité et la mise en route d’un studio portable.

Son fonctionnement, bien que poussif dans les premières semaines par manque de compatibilité avec les apps est devenu un régal une fois les apps mises à jour.

nicoguitare irig pads edmusipad2998

La qualité des pads est très sérieuse mais celle des potards aurait mérité un peu plus de solidité.

La programmation reste un sujet un peu sensible car pas abordable au premier venu. Il aurait été intéressant qu’IK créée ou inclut dans une app la possibilité de programmer simplement, tout en tactile, les pads et autres potards. Un vœux pieu à leur soumettre assurément !

Enfin, difficile de dire que c’est un défaut, car il aurait été difficile de faire autrement, mais la taille de l’engin est assez imposante. Pour peu que l’on veille aussi transporter un clavier, le sac est vite plein. Pour une version 2, amincir le boîtier pourrait atténuer cet embonpoint un brin volumineux.

Dans l’éducation

Destiné principalement aux percussions et aux lancement de samples et autres loops, on entrevoit assez bien de quelle façon peuvent être utilisés les pads en éducation musicale. Voici pêle-mêle quelques idées :

– création/apprentissage de pattern de batterie. Peut aussi être utilisé dans l’apprentissage de pattern de batterie réelle.

– création/apprentissage de séquences type DJ, à base de samples et de loops

– interprétation/création de mélodies ou d’accords : usage intéressant des nuances dans ce cadre.

– lors d’une émission de radio en direct ou de l’interprétation d’un spectacle théâtral ou musical : lancement des bruitages, jingles, playbacks…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.