GoodReader pour enseigner « traditionnellement »
Ce titre pourrait paraître quelque peu provocant, mais il n’en est rien. Adepte de la multiplicité des approches pédagogiques, je respecte et essaie de tirer parti de chacune d’elles…
Quand je dis « traditionnel », je veux dire une position face aux élèves, où l’on montre quelque chose au tableau, que l’on a besoin d’annoter (ou de faire annoter par un élève)
GoodReader répond ainsi à certaines fonctions intéressantes : tableau interactif (affichage, annotations) et gestionnaire de fichiers.
L’annotation en direct
Au préalable, dans la vue principale :
Activer la projection dans l’application (fonctionne même sur iPad 1 avec l’adaptateur VGA)
L’intérêt que j’y ai trouvé personnellement était de pouvoir projeter mon cours puis de l’annoter directement :
Ici en surlignant du texte, en cochant des cases, en dessinant à main levée. Mais il est aussi possible d’écrire de façon plus précise (avec un stylet par exemple) grâce à la fonction avancée d’écriture à la main comprenant une zone de protection, des onglets de décalage (gauche,droite) de saut à la ligne et de « décalage » automatique. Personnellement, je pratique davantage l’écriture clavier mais les élèves prennent un grand plaisir à écrire à la main avec l’iPad…!
Conclusion
Une fois mon fichier annoté, soit je capture l’écran, soit j’exporte le fichier PDF directement dans Evernote pour mon contenu de séances
Un des avantages de GoodReader réside également dans son mode d’organisation interne, proche de celui d’un ordinateur avec dossiers et sa panoplie de formats lisibles.
Il contient également des options de synchronisations possibles avec les nuages électroniques et bénéficie de mises à jour régulières apportant toujours plus d’intérêt à l’application.