Bulletin #3 expérimentation iPad en éducation musicale : Modifier l’activité d’écoute

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Le premier objectif que j’espérais atteindre avec les iPads en classe était une modification de l’écoute. Même si je faisais tout pour rendre cette activité vivante (cours dialogué, QCM contenant de l’humour, choix d’écoute « intéressants »), une partie de la classe participait, une seconde se contentait de cocher les réponses et une dernière était larguée.

J’avais également mis en place des ateliers d’écoute en groupe mais il me manquait un outil pertinent pour contenir les données et les traiter avec intérêt. C’est ce que je j’attendais de l’iPad.

A l’aide d’un multiplicateur de ports :

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5 élèves peuvent entendre le son provenant de l’iPad. En transposant mes fiches d’écoute vers Explain Everything ou Final Argument pour les 3ème, l’écoute en est devenue plus vivante, les élèves devaient glisser les réponses pour ensuite les présenter à la classe.

Premières joies et premiers écueils ! L’activité d’écoute est maintenant vivante, quasiment tous les élèves y sont investis. Point hyper positif donc !

Mais, lors des premières présentations à la classe, le respect du silence est difficile à imposer. Le pourquoi ? Les présentations des élèves n’apportent pas de réponses à écrire dans le cours…seules les écoutes changent mais le modèle de présentation reste le même. Pas de nouveauté visuelle entraîne une perte d’attention. Rien de grave mais la nécessité pour les élèves d’être nourris par la présentation de leurs semblables par une trace écrite à compléter et/ou par du changement visuel.

Dans le même temps j’avais envisagé une autre façon de procéder en 3ème avec Final Argument. Les élèves devaient organiser les écoutes sous forme de carte mentale en qualifiant chaque écoute par rapport à une question. Cette façon de procéder a engagé les classes de façon très positive. La constitution de la carte mentale finale n’en a été que plus cohérente pour les élèves.

Final Argument 3e

 

Les activité réalisées sur l’iPad ont parfaitement fonctionné, à poursuivre donc !

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