Point d’étape expérimentation classe inversée en éducation musicale

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Je m’étais fixé un premier bilan à la toussaint ce n’est finalement que maintenant que j’émerge !

J’avais choisi d’échelonner la mise en place de l’approche inversée afin d’observer les réactions des élèves. Voici les différentes étapes qui se sont succédées pour la mise en place concrète de la classe inversée dans mes classes de 5e et de 4e :

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bémol.png?uselang=fr

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bémol.png?uselang=fr

Septembre – Toussaint : consultation des vidéos en prévision du cours suivant. Travail noté sur l’agenda et l’ENT. Donc obligatoire mais non pointé, pas de questionnaire.

Bilan mitigé : une partie des classes consultait les vidéos, partie se situant dans les bons élèves, le reste ne le faisait pas. Pertinence pédagogique non convenable !

Toussaint – Noël : consultation des vidéos et questionnaire à remplir (Google) en prévision du cours. Pointé mais avec tolérance.

Bilan plus positif : hélas je dois reconnaître que la tolérance ne fonctionne pas. Du moins avec certains de mes élèves. Si tolérance il y a, le nombre d’élèves effectuant correctement ce travail préalable n’est toujours pas satisfaisant.

Depuis janvier : consultation des vidéos annoncée deux semaines à l’avance, questionnaire à remplir et fermeté si non fait (mot aux parents, si pas fait semaine suivante, sanction).

Même si cette solution est un peu ferme à mon goût, je dois reconnaître qu’elle fonctionne. La quasi-totalité des élèves regardent les vidéos et répondent aux questionnaires. J’avoue toutefois être en désaccord avec cette fermeté (nécessaire ?) qui n’est pas dans ma nature et dans ma façon d’envisager mon approche avec la classe.

Malgré tout, quasi-totalité n’est pas encore totalité ! Ma jeunesse dans le métier me fait espérer ne pas laisser d’élèves de côté ! De fait, pour ces réticents je propose quelques solutions.

Comment encourager fortement les élèves à visionner les vidéos ?

J’ai développé une batterie de solutions. Les vidéos/questionnaires sont compatibles avec toutes les plateformes de fait on peut consulter et réaliser ce travail :

– Sur PC, Mac (pas essayé sur Linux ;-))

– Sur smartphones ou tablettes  : iOS, Android, Windows

– Au CDI

– Pendant les récréés dans ma classe

– Pendant les heures d’études dans ma classe

– Je peux mettre les vidéos sur clé USB

– et soyons fou, les graver su CD ou DVD (je ne l’ai jamais fait)

Enfin, durant le temps du cours nous notons la trace écrite ensemble puis la pratique et l’écoute permettent de raccrocher.

Donc ?

Ce  virage, certes plus ferme, me fait espérer pouvoir amener mes classes à comprendre l’approche et y entrer. Affaire à suivre donc !

Toutefois, l’objectif initial de libérer du temps pour écouter et pratiquer davantage prend du sens.

Le petit plus…

Pour ma dernière vidéo j’ai tenté d’être un peu moins sérieux (et donc un peu plus moi même ;-)) en insérant quelques touches d’humour. Le résultat est là, alors que 200 élèves devaient regarder la vidéo, le nombre de vues à largement doublé.  Mais comprenons-nous bien, ce n’est pas le nombre de vues qui m’intéresse mais bien ce que j’ai pu observer dans ma classe, ceux qui n’avaient pas vu la vidéo n’étaient pas au courant  de mes petits délires, une raison de plus d’aller la regarder ! Et un truchement pédagogique, un !

L’écoute à la maison ?

Capture d'écran 2014-01-18 22.53.26

Suite à un échange avec l’excellent Ghislain Dominé, celui-ci m’a proposé l’idée de réaliser tout ou partie du temps de l’écoute à la maison. D’abord pas convaincu de la faisabilité, j’ai ensuite franchi le pas. Une activité d’écoute autocorrective est sur le cours des élèves de 5e. Je leur soumettrais   prochainement. L’idée serait, une fois de plus, permettre de gagner du temps pour les projets de création, la pratique musicale (chants, instruments), les tâches complexes.

C’est donc la solution Educaplay, proposée par @ticeman01 qui me permet  de sélectionner des extraits de vidéos youtube, d’y insérer un questionnaire auto-correctif le tout multiplateforme et toujours sans inscription.

Piste intéressante dont les fruits seront présentés prochainement !

En attendant, voici le lien de l’activité en question : Binaire ou ternaire ?

5 responses on “Point d’étape expérimentation classe inversée en éducation musicale

  1. seb moly

    encore merci de nous faire partager toutes vos idées, réflexions… J’avoue qu’à la lecture de vos articles, j’ai plein de questions…. Mais quelques craintes aussi de me lancer. Enfin je vais le faire car ça me « titille »… Bravo à vous.

    1. nolivier

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! J’ai aussi plein de questions et remises en question constantes !!!
      Mais n’hésitez vraiment pas à poser les vôtres !! Nous pouvons échanger par mail si vous le souhaitez, via Twitter également, à vous de me dire.
      Tous mes encouragements pour vous lancer dans l’aventure !!

  2. seb moly

    bonsoir,
    oui par mail je suis preneur… Twitter & co ne sont pas encore une piste chez moi.
    j’attends de vos nouvelles pour vous faire part de mes questions. bonne soirée!

  3. Mazicmu

    Salut ! Pour éviter le côté sanction, je mettrai en place une activité fun à faire pendant ceux qui n’ont pas fait le boulot à la maison le ferait en classe le problème évidemment c’est le temps

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