L’éditeur Morris Cooke est bien connu des enseignants qui utilisent les tablettes grâce à ses applications incontournables : Explain Everything (iOs et Android) et Final Argument (iOS). La nouvelle venue se nomme Stick Around, on était en droit d’espérer que cette dernière soit à la hauteur des deux précédentes.
Et effectivement, en plus d’une app très bien ficelée et à la portée des élèves pour la création, Tony Vincent, le concepteur de l’app, est hyper disponible pour échanger sur les éventuelles évolutions et remarques que l’on souhaite soulever.
Passons aux choses sérieuses
Le principe de jeu est de déplacer des étiquettes dans des zones de réponses. On pourra créer soi-même les « puzzles » ou bien les faire créer aux élèves tant leur création est simple.
Ces étiquettes sont capables :
– de prendre une forme imagée et découpée avec précision (un instrument de musique par exemple)
– d’intégrer du texte
– un URL renvoyant les élèves vers une ressource internet
– d’être augmentées d’une flèche (pour pointer une zone de réponse très petite)
– peuvent contenir de l’audio (enregistrement « vocal »)
Détournement
C’est ce dernier point qui était pour moi une limite. En langue vivante, il peut être intéressant d’entendre un mot prononcé en anglais afin de déplacer l’étiquette sur le bon mot écrit. Mais en éducation musicale, il me fallait des extraits audio.
(edit du 17/12/14, une mise à jour de l’astuce avec un autre système plus simple existe, détaillée ici)
On pourrait se contenter de diffuser l’extrait et de le capter avec le micro de l’iPad, mais la qualité n’est pas extraordinaire. C’est donc à l’aide de l’iRig Pro d’un iPad et d’une source audio pour diffuser les extraits que je vous propose un moyen d’insérer de l’audio dans les étiquettes.
Après avoir relié l’iRig Pro à l’iPad via le port Lightning, il faut relier la source audio à l’interface audio (éventuellement à l’aide d’un adaptateur) :
Il ne reste plus qu’à lancer l’enregistrement et démarrer la lecture de l’extrait. On pourra régler le volume grâce à la molette de l’iRig et son témoin lumineux indiquant le bon niveau de volume.
Et pour finir, voilà le travail, avec un jeu de reconnaissance des familles d’instruments basé sur Le guide l’orchestre de Britten (je vous transmets le puzzle avec plaisir sur simple demande! Pour l’ouvrir, il faut un iPad avec l’app Stick Around) :
Bonjour,
Je suis preneuse si c’est possible.
Merci d’avance
Avec plaisir ! C’est envoyé !
Genial
Bonjour,
Moi aussi je suis intéressée, elle est super cette app.
Merci.
Envoyé !
Bravo pour tes explications Nicolas. Je viens de l’installer sur mon Ipad mais je vais attendre les vacances pour l’essayer car trop de boulot ! D’ailleurs as-tu vu les affiches faites par mes CE1 avec l’Ipad pour la vente des gâteaux de demain soir ?
Non !!! IL faut que tu me les montre !
Va voir sur Twitter au 18 février, il y en a un modèle.
Super !!!
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Bonsoir,
Je suis un jeune enseignant d’éducation musicale et je suis dans un établissement où l’on enseigne beaucoup avec le numérique et votre demo sur l’orchestre est très intéressante ! Serait-il possible d’avoir le puzzle de l’orchestre ? Je viens tout juste de télécharger l’application en question …
Merci d’avance merci pour vos articles qui donnent beaucoup d’idées !
Le voici : https://www.dropbox.com/s/xfu22c8r1xqzoqb/Percevoir%20les%20familles%20d%27instruments..stickaroundproject?dl=0
Merci beaucoup !
Malheureusement l’application ne veut pas m’ouvrir le fichier … Je ne comprends pas. Pourriez-vous m’aider s’il vous plait ? J’essaie de l’ouvrir avec mon iPad mini mais en vain …
Lorsque j’essaie d’ouvrir le fichier le logiciel m’indique :
» Impossible d’afficher ce type de fichier «
Essaies celui-ci ? https://www.dropbox.com/s/365icrwkvqv3w54/Percevoir%20les%20familles%20d%27instruments.-1.stickaroundproject?dl=0
Super merci beaucoup !!!!! Reste plus qu’à étudier tout ça, voir comment ça fonctionne et comment je peux le projeter sur le TNI pour faire participer les élèves à la rentrée et ce sera super !!!
Merci encore 😉
Avec plaisir. Pour le projeter, il faudra une solution de diffusion de l’iPad. Ce peut-être filaire avec un adaptateur lightning vers vga (http://www.amazon.fr/gp/product/B009WQOS1U/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B009WQOS1U&linkCode=as2&tag=moneduc-21&linkId=J4PUDXNTS7T2M2WB) ou lightning vers hdmi (http://www.amazon.fr/gp/product/B009WHV3BM/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B009WHV3BM&linkCode=as2&tag=moneduc-21&linkId=FQXT3RADH2INTQLW). Sans fil, ce sera avec une Apple Tv (http://www.amazon.fr/gp/product/B007IH5L7A/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B007IH5L7A&linkCode=as2&tag=moneduc-21&linkId=UJDTOSVDQ7ONTQLN), une clé miracast (http://www.amazon.fr/gp/product/B00J5HAW0C/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00J5HAW0C&linkCode=as2&tag=moneduc-21&linkId=TCOQBE6P4VUPW5IS).
Mais dans tous les cas, les fonction TBI ne seront pas active, le pilote sera l’iPad.
Ce n’est pas un problème en soi, au contraire car si tu es sans fil, tu peux donner la tablette à une élève qui pourra utiliser le jeu depuis sa place.
Auriez-vous des idées d’utilisation en Education Musicale ? Des schéma pour la musique au collège ? Merci d’avance 😉
Salut, idées d’usage en edmus -> travail sur l’écoute et création de jeux par les élèves.
Schéma pour la musique au collège… je ne comprends pas bien la question !