Voici un projet musical basé sur le principe du timbre musical (reprise, parodie) proposant aux élèves d’écrire des paroles sur une œuvre de leur choix puis de les enregistrer. Le tout sur fond de première guerre mondiale…démarche pédagogique puis astuces techniques à suivre…
Contexte pédagogique
La première guerre fait partie des chapitres potentiellement interdisciplinaires pour l’oral d’histoire des arts en 3ème. Mais qu’il s’agisse du thème en lui-même ou des œuvres musicales en découlant, l’attrait et l’intérêt des élèves pour ce genre de sujet reste mesuré. Sans renoncer à étudier la musique de cette époque, ce projet musical permet de sortir quelque peu de la sphère de la guerre tout en gardant un lien direct avec l’œuvre principale étudiée.
L’œuvre principale que j’ai choisi pour cette séquence est la Chanson de Craonne (1917). Il s’agit en fait d’un timbre (reprise) de la chanson populaire Bonsoir M’amour. La Chanson de Craonne témoigne de la résignation des soldats à aller au front sur fond de contestation tandis que plusieurs œuvres complémentaires viennent apporter un éclairage différent : hommage, espoir, réconfort…
Afin de bien comprendre la notion de timbre musical, j’ai proposé aux élèves d’écrire des paroles sur une œuvre de leur choix puis d’enregistrer le tout. Un couplet ou un refrain au minimum, mais certains font un couplet et un refrain.
Voilà une production à partir du titre Changer de Maître Gims, ré-écrit par les élèves :
On pourrait envisager d’imposer un thème pour les paroles ou imposer une œuvre musicale comme la mélodie de Bonsoir M’amour. Et ainsi partir sur une tâche complexe, projet que j’avais initialement prévu mais dont les productions ne me satisfaisaient pas.
Techniquement
Première étape, choisir la musique. Car d’elle découlera le nombre syllabes et de vers à écrire. Pour cela, à partir de Youtube (ou iMusic), les élèves recherchent un playback/karaoké/instrumental de l’œuvre de leur choix.
Ensuite, il faut envoyer la musique dans iMovie. Pour ce faire, nous allons d’abord télécharger la vidéo dans Amerigo :
Une fois téléchargé, l’envoyer dans iMovie :
Puis l’ouvrir dans iMovie :
On supprimera par la suite la vidéo pour ne garder que la piste audio (à l’aide de la fonction détacher l’audio).
Seconde étape, rédiger le texte dans l’application Keynote (ou autre!). Capturer la ou les texte au format image (bouton home et veille simultanés) :
Importer le tout dans iMovie puis dernière étape, enregistrer les voix des élèves dans iMovie à l’aide (au choix) :
– du micro de l’iPad (qualité acceptable mais pas top)
– d’un iRig Mic (qualité meilleure)
– d’un micro classique branché iRig Pro (qualité encore meilleure)
– d’un micro classique branché dans une interface son compatible iPad (Apogee, Avid fast track, Roland duo capture…c’est le top!)
Si certaines manipulations dans iMovie semblent complexe, je peux ajouter quelques captures explicatives.
Pourquoi ne pas avoir utiliser GarageBand ?
Premièrement, GarageBand est plus fermé qu’iMovie. J’ai expliqué dans ce blog comment importer un fichier audio non inclut dans la bibliothèque de l’iPod vers GarageBand mais cela nécessite d’autres applications payantes et surtout des manipulations un brin plus complexe si ce sont les élèves qui manipulent les iPad.
La seconde raison est le partage des créations des élèves. En effet, les accords signés entre la Sacem et Youtube autorisent la reprise d’oeuvres existantes sur la plateforme. Autorisation que les autres plateformes, comme SoundCloud, ne possèdent pas (à ma connaissance mais j’aimerais me tromper !).
Partage séquence
Pour finir, si vous êtes intéressé par le cours, base de ce projet, je peux le transmettre au format iBook Author, PDF, ou Explain Everything (avec œuvres musicales intégrées).
Et si vous souhaitez critiquer le cours ou le projet, j’en serais aussi ravi (celui qui voulait se faire taper dessus…) !