Après avoir cherché à modifier (voire redéfinir cf SAMR) le temps d’écoute, je me lance dans l’utilisation de l’iPad pour jouer, composer, arranger et enregistrer la musique.
Pour cette première expérience, les élèves apprennent et jouent les parties de guitare acoustique jouées en accord d’un couplet d’une chanson. Il s’agit de Hey Brother par Avicii.
Nous utilisons l’application GarageBand et l’instrument SmartGuitare (inclus dans la version gratuite de l’app pour les terminaux achetés après le 1/09/2013).
En classe, je montre au vidéo projecteur la suite d’accord à jouer tout en comptant le nombre de temps pour chaque accords. Les élèves s’exercent ensuite.
Pour le premier extrait, les élèves étaient accompagnés d’un ostinato joué à la guitare (toujours sur GarageBand) :
Pour la seconde partie, c’est un métronome (Beats par PositiveGrid) qui était le repère rythmique.
Concernant l’apprentissage, après avoir montrer la suite d’accords, j’ai affiché un système de partition simplifié permettant la mise en application immédiate :
Em | C | G | D | Em |
8 | 2 | 2 | 2 | 4 |
D | G | C | D | D | G | C | Em |
4 | 2 | 2 | 4 | 4 | 2 | 2 | 8 |
Em | C | G |
4 | 2 | 8 |
D | G | C | D | D | G | C | Em |
4 | 2 | 2 | 4 | 4 | 2 | 2 | 8 |
Le but est de jouer tout le morceau sur la guitare de GarageBand. En parallèle, les élèves vont apprendre le riff de trompette au piano dans le cadre de l’atelier instrumental.