Donner une liste d’apps ne semble pas utile si elle n’est pas accompagnée d’usages concrets en classe et associée à une définition des compétences visées. Hélas, le temps nous presse ! Plusieurs de nos collègues sont en pleine exploration d’apps pour la rentrée et d’autres en construction de budget. Nous reviendrons donc de façon plus approfondie sur ces apps par la suite.
Pour aujourd’hui, nous vous proposons pour ce troisième épisode de notre kit de démarrage avec l’iPad en classe d’éducation musicale avec Benoît, de vous présenter brièvement quelques apps qui nous semblent fondamentales, associées à quelques compétences qui peuvent être sollicitées pour nos élèves ou quelques fonctionnalités pour le prof, essentielles.
Création musicale individuelle
- GarageBand – Apple est la base de la création musicale sur iPad : possible prise en main d’un séquenceur et d’un multipistes (multiples samples et possibilités d’enregistrements pour solliciter les notions de successif et simultané), d’un sampler (pour modifier sa voix de façon numérique), d’instruments virtuels (pour interpréter une partie instrumentale ou la créer)
- Figure – Propellerhead Software AB: création tout en tactile, directement quantifiée donc toujours en place sur le principe de l’ostinato. Batterie, basse, lead et c’est parti ! A partir d’une basse donnée (par exemple), les élèves crééront les autres parties. On se rendra compte que l’ostinato est toujours perceptible.
Création individuelle car ces apps peuvent être utilisées en pleine autonomie par l’élève. Ainsi, à partir d’éléments fixés, ce dernier pourra improviser ou composer dans un cadre précis. Mais ces apps ne se limitent pas à cela, elles seront d’une grande pertinence pour la création de jingles par exemple. Ce blog donne quelques exemples d’utilisation de ces apps en classe.
Interprétation musicale collective
Voici deux apps qui proposent de jouer à 4 sur un iPad. A l’image d’instruments réels, on peut faire mémoriser et jouer un pattern sur chaque instrument aux élèves qui les exécuteront tour à tour et en simultané. On sollicitera ici la capacité à tenir une partie dans un contexte polyphonique, l’écoute de l’autre…
Jouer en live avec des instruments virtuels
- Garageband (voir ci-dessus)
- ThumbJam – Sonosaurus LLC
- Gestrument – Jesper Nordin
Tandis que GarageBand imite les instruments rééls, Thumbjam et Gestrument exploitent la surface tactile de l’iPad pour permettre de se détacher du côté technique et se concentrer pour la première sur l’interprétation et l’expressivité (secouer la l’iPad pour obtenir un vibrato par exemple) et sur les aspects mélodico-rythmique pour la seconde (différentes zones de l’écran correspondent à des combinaisons de motifs rythmiques et de hauteurs mélodiques).
Jouer en live d’un instrument rythmique (mais pas que)
Cette app transforme la surface sur laquelle est posée l’iPad en un instrument. Le micro capte l’impact et le transcrit en un son (rythmique ou mélodique). L’élève peut ainsi jouer un pattern de congas sans même en avoir en classe ! On sollicitera ici la capacité à tenir une partie dans un contexte polyphonique, l’écoute de l’autre.
Attention : cette app nécessite le silence en classe car le micro de l’iPad capte à la fois les vibrations de la table sur laquelle il est posé ainsi que les bruits autours. De plus, il est conseillé d’utiliser un casque pour que le son de l’iPad ne soit pas capté par le micro.
En utilisant un micro piezo, il est possible d’éliminer les interférences et de capter uniquement les vibrations de la table. Cette solution sera développée dans un prochain article.
Non spécifiquement musicales
Pas de compétences décrites mais de nombreuses perspectives
Travail sur l’image et la vidéo :
- Skitch: Prendre une photo, Marquage, Envoyer – Evernote : annotation simple et efficace de toute image et donc de partitions
- iPhoto – Apple : traitement d’image, rognage, création de livre, journaux…
- iStopMotion pour iPad – Boinx Software: créer des films en StopMotion
- iMovie – Apple : créer des vidéos, bandes annonces (enregistrer la bande sonore d’un extrait de film, réaliser un clip, filmer un geste musical et l’annoter…)
Synthétiser une notion / Histoire des arts :
- Adobe Voice – Racontez votre histoire en image – Adobe
- Shadow Puppet Edu – Shadow Puppet Inc.
- Explain Everything ™ – MorrisCooke
- Tellagami Edu – Tellagami Labs Inc.
Que ce soit pour faire une synthèse, une vidéo type classe inversée (capsules) ou un exposé d’histoire des arts, ces apps ouvrent des perspectives inouïes pour l’enseignement. Moins musicales elles n’en demeurent pas moins hyper pertinentes pour la création de contenu pédagogique.
Pour le prof, apps musicales :
L’une de ces trois application permettra d’éditer ses partitions existantes ou d’en créer soi-même.
- forScore – forScore, LLC : gestion, annotation de la collection de partition (permet de se dispenser de les imprimer ! On peut lire les partitions directement sur l’iPad et tourner les pages avec un BlueBoard par exemple
- TwistedWave Audio Editor – TwistedWave : l’équivalent d’Audacity sur iPad
- AudioShare – audio document manager – Kymatica (Jonatan Liljedahl) : permettra de gérer sa bibliothèque musicale sans passer par iTunes tout en exportant si on le souhaite vers Dropbox ou GarageBand. Il dispose également d’outils de copie/collage, de conversion, d’édition sommaire (découper). Il est l’équivalent de Documents pour l’audio.
Pour la création d’arrangement pour le projet musical :
- GarageBand est la première app à prendre en compte
- La deuxième étape possible est d’utiliser le potentiel d’interaction entre les apps avec l’app Audiobus – Audiobus Pty Ltd et/ou l’Inter-App audio (fonction native Apple)
- Loopy HD – A Tasty Pixel invite à la création de boucles (faire tourner en boucle un pattern pour faire répéter une partie du chant ou une partie instrumentale)
Ipad comme télécommande :
- Logic Remote – Apple (pour piloter GB ou Logic installé sur un ordinateur wifi)
Pour le prof non musicales :
- Numbers – Apple : équivalent d’Excel, permet de gérer compétences, notes et appréciations
- Pages – Apple : équivalent de Word pour créer ses cours ou les lire
- Keynote – Apple : équivalent de PowerPoint pour créer ou lire ses présentations.
- Evernote – Evernote : prise de notes améliorée. Utilisée comme ENT par de nombreux enseignants.
- Documents 5 – Rapide lecteur de PDF, lecteur multimedia et gestionnaire de téléchargement – Readdle : gestionnaire de fichiers excellentissime
Cette liste n’est qu’un aperçu loin d’être exhaustif, il est difficile d’opérer des choix et nous avons sûrement oublié des essentielles ! Mais si cela peut vous aider, nous en serons plus qu’heureux !
A reblogué ceci sur J'adore mon job.
Merci pour cette synthèse d’applications….
Merci pour ton retour. Très heureux si ça peut aider !
incroyable post, merci beaucoup.
Merci !