Documents 5 – Readdle permet de synchroniser tout ou partie de son compte Dropbox ou autre cloud sur un terminal iOS. Après avoir découvert les fonctions de base de l’application, voici l’une de ses fonctions cachées particulièrement pratique.
Le premier épisode de la série consacrée à Documents détaillait ses caractéristiques principales, il s’agit aujourd’hui de découvrir ses vertus de synchronisation avec les nuages de stockage. Il sera question de Dropbox mais cette astuce est aussi fonctionnelle avec d’autres clouds.
Voici tout d’abord un pas à pas en image (ou en PDF ici) :
Je veux me synchroniser !
Rien de bien compliqué en somme, relier son compte Dropbox à Documents, choisir le ou les dossiers à synchroniser et toucher Synchronisation. Pas clair ? Regardez :
Cette manipulation va permettre une synchronisation bi-directionnelle des fichiers, dès lors que l’iTruc sera relié au net et l’app Documents ouverte. Comme si l’on était sur ordinateur en somme.
On notera que le design de l’application a changé. La fiche est à jour et date de décembre 2016.
Mais en gros les manipulations restent les mêmes.
Attention !
Petites précisions, on n’a pas la même souplesse de traitement des fichiers avec les dossiers synchronisés. Par exemple, depuis GarageBand ou Book Creator, on peut aller puiser des fichiers dans l’app Documents. Mais pas dans les clouds reliés. Il faut copier les fichiers des cloud dans les dossiers racines de Documents. Cela étant dit, les « emplacements » dans lesquels on peut puiser depuis GarageBand et Book Creator, incluent également les clouds type Dropbox, donc on peut aller les chercher directement.
Cependant, ces manipulations sont pour moi à exclure au maximum dans le cadre éducatif. C’est une perte de temps et une occasion de faire des bêtises…Mais pour la réalisation de projets, ce peut être parfois nécessaire.
Autre chose, je remercie Pascal Pujades pour le design de la fiche tuto. La charte graphique que j’ai mise en oeuvre est une réinterprétation de la sienne.
A bientôt pour le prochain épisode.
Toujours aussi astucieux…on en apprend tous les jours. Merci
Roooo c’est trop gentil ça ! Merci !
Et comme irait la pub.’.et c’est pas fini !
Pingback: iKaossilator ou comment mettre le chaos créatif dans une app ! | Mon éducation musicale avec l'iPad