Le phare illumine le lointain la nuit, mais est visible aux proches le jour #Lannoy29

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Parce que #Lannoy29 fut et reste celui qui a élargi mon regard PÉDAGOGIQUE…

(MAJ du 31/10/14)

Lorsque mon dernier billet a été publié, WordPress m’a informé que j’avais atteint 100 articles. A ce moment même, un évènement douloureux se produisait autour de celui qui fut à l’origine de mon arrivée sur le netpédagogique, Ghislain. Ce billet n’a pas pour but de raviver la douleur mais plus de rendre, une fois encore, hommage à celui qui se dit être un « petit prof », mais que je reconnais comme mon phare pédagogique.

Retour…

Lorsque j’ai tapé pour la première fois « ipad éducation » dans le moteur de recherche aux deux O, c’est sur son guide pour les enseignants que je suis tombé.

A la première lecture, j’ai cherché à collecter toutes les apps qu’il utilisait et puis, de façon inattendue (par rapport à ce que je cherchais), j’ai été impacté par les approches pédagogiques qu’il partageait. Des approches complètement différentes de ce que j’avais appris et de ce que je pratiquais. Les élèves étaient acteurs de leur apprentissage, créaient des ressources, échangeaient sur Twitter…

Une foule de questions surgirent en moi, m’amenant à lire l’entièreté de son blog, découvrant Yann Houry et François Lamoureux pour finalement adresser mon premier tweet à Ghislain courant 2011.

Qu’il s’agisse de la classe inversée, des tâches complexes, de l’usage du numérique par les élèves au travers de Twitter mais aussi de leurs smartphones, toutes ces pistes ont été ouvertes aux travers des partages de Ghislain.

Que l’on soit clair, si je n’étais pas tombé sur ses travaux, je ne serais pas l’enseignant que je suis aujourd’hui. Je pèse mes mots.

Et puis…

Évidemment, Yann, François, David, Olivier, Ticeman et tant d’autres m’ont aussi fait évoluer, ont ouvert de nouveaux horizons mais Ghislain fut le premier pour moi, mon pionner, mon innovant comme je l’avais déjà décrit ici.

De fil en aiguille, je me suis moi-même mis à tweeter puis à partager mon travail sur ce blog. Il suffit d’en parcourir les billets pour apprécier la marque de l’influence de ces enseignants sur ma PÉDAGOGIE. Car c’est bien de cela que l’on parle. Ces enseignants m’ont fait évolué dans ma pédagogie.

Alors quand on les fait taire, directement ou indirectement, mon cœur saigne, parce que leur travail m’a considérablement fait grandir professionnellement, et je pense que je suis loin d’être le seul…

Le phare illumine le lointain la nuit, mais est visible aux proches le jour

Finalement, c’est ainsi que j’espère que les choses se poursuivront. Certains de mes phares pédagogiques ont été muselés, ils ne m’éclaireront plus (autant qu’avant), moi qui suis lointain.

En revanche, leurs élèves, leurs collègues, les « se formants » qui viendront à leurs côtés, bénéficieront de ces guides, tels qu’ils l’ont été pour moi.

Leur lumière continue à briller aujourd’hui, même moins clairement, et je ne désespère pas que qu’elles se rallument pour que tous en bénéficient.

Merci à vous.

A l’origine, ce post était un reblog de l’article de François rebloguant lui même l’article de Ghislain. François a supprimé cet article du coup, mon reblog l’était aussi. Pas plus mal en somme.

4 responses on “Le phare illumine le lointain la nuit, mais est visible aux proches le jour #Lannoy29

    1. nolivier

      J’espère que publier ici ses écrits est un soutien, j’espère que ce n’est pas envenimer une situation qui semble l’être suffisamment. En tout les cas, je te remercie, pour sa personne et son œuvre, de le soutenir et de dénoncer cette horreur.

    1. nolivier

      Bonjour, Je n’ai été obligé à rien ^^ mais vous ne le trouverez pas sur mon blog. Comme dit dans la maj de l’article, j’ai fait un reblog de sicestpasmalheureux.com. François son auteur l’ayant supprimé, il est supprimé sur mon blog également.

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