Maqamat, Oud Master et WorldScales sont 3 apps qui permettent d’appréhender et de jouer avec les modes arabes, maqamat.
Maqamat
Cette app propose simplement de jouer un certain nombre de modes. Rien de plus, mais elle le fait correctement !
Attention toutefois, lancer deux fois le mode avant de l’écouter, il a tendance à ne pas démarrer correctement..
Oud Master
Oud Master est une app de simulation du manche du oud, elle permet donc de jouer les quarts de ton. Sa prise en main n’est pas évidente mais une fois pris le coup, elle permet non seulement de s’habituer à entendre et comprendre ces intervalles étrangers à nos oreilles occidentales et également de visualiser l’écart entre chaque note
Dans l’usage, j’étudiais la structure du mode avec Maqamat et je jouais sommairement avec ensuite dans Oud Master. Une fois le mode bien dans l’oreille, j’ouvrais WorldScale.
WorldScale
Seule app payante du lot, elle est aussi la plus poussée. Elle permet de lancer une échelle modale sur un clavier piano. De fait, on peut réellement jouer avec n’importe quel mode, de façon naturelle.
Choisir un bassin géographique :
Un mode et une tonique (root) :
Choisir la langue d’affichage des notes…
Il suffit ensuite de jouer ! Cette approche permet de développer la perception du mode, de s’en imprégner. En particulier les tensions / traits expressifs provoqués par les intervalles de quarts de ton.
Démarche pédagogique
Un point sur la démarche, recommandation aux candidats (en toute humilité).
WorldScale est une app géniale mais à mon sens, elle ne doit pas être la seule à être utilisée pour appréhender les modes arabes. Le cheminement que je vous propose (Maqamat, Oud Master puis WorldScales) me semble logique pour comprendre la structure/construction des échelles avant de passer à l’étape du jeu. Cela est discutable, on pourrait bien sur organiser différemment les étapes d’apprentissage ou carrément n’entrevoir le mode que sur l’aspect perception/production mais ce n’est pas, d’après mon expérience, le focus principal de l’épreuve du bac, bien que les jurys sauront apprécier un candidat qui sait reconnaître et/ou jouer un mode. Mais s’il ne sait l’expliquer, c’est un peu dommage….
Amusez-vous bien !
Pingback: Nath Cordier (nathcordier) | Pearltrees