Cela fait un moment que je devais faire une page avec « mes sites préférés ». Et quoi de mieux que commencer avec Ticeman, l’homme des cavernes ? Apps, logiciels, tests, tutos, matos, blog pour l’éducation : sans concessions. Lisez la fin du post aussi !
Pétris de compétences techniques, Ticeman est aussi très beau, m’a-t-on dit. Par ailleurs, il pense être Dieu, il pense ainsi avoir toujours raison. Ce qui est hélas souvent le cas.
Le coutelas et le foyer
Le Coutelas liste les apps et logiciels qui sortent et les détaille en quelques mots. Il est intimement lié au Foyer de Ticeman, introduit par une maxime pleine de sagesse :
Le foyer répertorie de la même façon les apps mais sur Scoop It.
Dans les deux cas, Ticeman annonce l’intérêt ou non de l’app, évitant l’écueil d’un achat inutile ou d’une perte de temps.
Le propulseur et la TV
Passons ensuite au Propulseur de Ticeman. Véritable labo de test dans un langage toujours très franc, direct et avec des exemples d’usages savoureux, on peut y trouver d’excellents services et autres apps :
Les meilleures mêmes ! D’après l’auteur. A titre personnel, le Propulseur est l’équivalent de mon livre de chevet, je me lève et m’endors avec (je parle de mon ordinateur).
La TV de Ticeman, propose quand à elle des tutos à la demande. Toujours accompagnée d’une profonde réflexion, culinaire :
La caverne : la vérité sinon rien
La caverne est l’antre de Ticeman, là où il s’exprime sur des sujets liés à l’éducation, toujours avec humour et sagesse.
Le matos de Ticeman
Site présentant des accessoires technologiques indispensables à tout bon prof touchant au numérique !
Pas d’image ou maxime à se mettre sous la dent, tout est dans le contenu : par ici.
Du fun dans la caverne
L’intitulé du blog est tout à fait en accord avec le ton de Ticeman et tout à fait explicite aussi !
Des apps Ticeman et des réseaux
Ticeman est également présent sur Facebook, Twitter, Google+
Il vient également tout juste de sortir une app pour Android (affichant une belle tête d’homme des cavernes comme notification) et une app Window (phone et tablette). Ces apps rassemblent toute la production de l’homme, autant dire qu’elles sont précieuses. Et gratuites.
La fin !
Le mot de la fin est de loin le point le plus important.
Ticeman mène un travail titanesque de veille, de création de contenu, de tests…
Il est toujours disponible sur Twitter pour aider ceux qui sont dans le besoin. J’en fais partie, et de nombreux projets aussi bien professionnels (pour les cours) que passionnels (excusez l’expression, je voulais dire les projets blogs !) n’auraient pas vu le jour sans son aide.
La lecture attentive de ses contenus est un enrichissement énorme et sa disposition à l’échange est d’une richesse infinie.
Tout cela, il le donne gratuitement. Pourtant, il est aussi enseignant, a le même métier que nous, les mêmes copies, réunions…
Il a aussi un bouton Paypal sur tous ses sites et ce n’est pas pour se faire une retraite dorée mais continuer à présenter des apps, du matériel et ce sans concession ou volonté publicitaire. Car une fois encore, Ticeman est franc et dit ce qu’il pense.
Merci Ticeman.
Pingback: Faites un don à Ticeman qui n’a pas le temps d’écrire une chanson pour vous prendre votre argent ! | Chrismath.fr
Pingback: Faites un don à Ticeman qui n’a pas le temps d’écrire une chanson pour vous prendre votre argent ! | Planet-éducalibre