Makey Makey on en parle ou on en entend parler mais qu’est-ce que donc que cela ? Un petit module électronique qui permet de transformer toute surface conductrice d’électricité en contrôleur, ou en terme musical : en son, note, sample…
Pensé pour être plug & play (comprenez, branchez et jouez !) on pourra bien sûr s’aventurer dans la programmation comme nous le verrons, mais les fonctions basiques seront tout aussi pertinentes pour le non programmeur.
Plug & play
Pour le faire fonctionner, il faudra simplement alimenter la carte du Makey Makey (avec le câble USB fourni) :
En le reliant à un ordinateur (PC/MAC) :
La carte s’allume :
Il faudra ensuite relier les éléments déclencheurs des contrôleurs, autrement dit, les éléments qui remplaceront les touches du clavier habituel ou de la souris. Pour ce faire, connecter une pince crocodile à la carte puis la relier à l’élément déclencheur, ici une banane 😉
Penser impérativement à relier une pince crocodile à la terre. La terre, c’est vous en fait donc on tiendra la terre entre ses doigts ou on imaginera un système permettant une accroche (comme une bague ou un bracelet en feuille d’alu par exemple). Cette étape est importante car c’est la présence de la terre qui permet au courant de passer et donc de déclencher l’action.
La dernière étape, sans programmation, consiste à lancer le site MakeyMakey.com et se rendre en bas de la page How-To sur laquelle se trouvent plusieurs applications en ligne qui fonctionnent immédiatement.
Au cas où vous n’auriez rien compris à ce que je viens d’écrire, voici le processus de mise en route en quelques secondes :
Et un exemple musical avec ma #7ans sur l’application SoundEffects :
Compo dans l’instant #MakeyMakey avec #7ans
Une vidéo publiée par Nico Olivier (@nicoguitare) le
Alors ok, on est pas dans le chef d’œuvre qui marquera son temps mais plutôt dans un processus de production et de découverte musicale.
Aller plus loin avec Makey Makey ?
- Relier le Makey Makey à GarageBand OSX est un bon moyen de s’amuser également, l’interface est immédiatement reconnue et l’on peut jouer avec les percussions comme les instruments virtuels. Seule limitation, les lettres imposées par l’interface…C’est là qu’intervient la programmation.
- Car l’on peut réaliser des cascades avec le Makey Makey 😉 ou plus sérieusement de la programmation avec MAX-MSP tel que nous le propose Valentin Leroux, non sans humour, par ici :
Sans programmation, le clavier virtuel SoundPlant permet d’assigner un son à une touche, on peut ainsi créer un instrument personnalisé :
En classe
Je ne l’ai pas encore mis entre les mains de mes élèves mais cela ne saurait tarder. Ce qui est certain c’est que je l’exploiterai surement dans ces perspectives :
Où trouver le Makey Makey ?
Je me suis adressé à Robot-advance :
Qui en plus d’être sympa et rapide en livraison, parle français et ça pour le support, c’est primordial ! Retrouvez le Makey Makey par ici .
Au coin des regrets, je dirais que seule l’incompatibilité avec l’iPad est regrettable, le reste est fun !
Pingback: Arts (musique, arts plastiques) | Pearltrees
Pingback: eteachers #34 : Fan de space mountain - eteachers
Bonjour, et merci pour ces indications très précieuses ! Je travaille en médiathèque et souhaiterais faire un atelier makey makey hors-les-murs, c’est à dire… sans garantie de connexion internet. Auriez-vous des idées de jeux ou logiciels, liés à la musique, téléchargeables et utilisables avec un makey makey ?
Merci d’avance,
Chloé
Bonjour Chloé,
Tout d’abord, un des premiers usages me semble être l’app Scratch, que l’on peut télécharger (https://scratch.mit.edu/scratch2download/)
Vous pouvez suivre ces idées : http://makeymakey.com/howto/makeymakey-scratch-handout.pdf que j’ai trouvées là http://makeymakey.com/howto.php
Enfin, je pense qu’il y a moyen de récupérer les petits apps proposées dans le HowTo, faut juste trouver comment !
Pingback: Autre 1 | Pearltrees
Pingback: Musique et technologie | Pearltrees
Pingback: Logiciels/sites/apps pour les collègues | Pearltrees