Le manuel d’éducation musicale du Web Pédagogique propose une progression de séquence sur l’année de 6e offre une belle solution pour une classe iPad (one to one ou non !).
Quelle belle surprise lorsqu’après avoir découvert les manuels numériques du Web Pédagogique à Educatice, j’ai appris qu’un manuel éducation musicale arrivait dans les rayons de l’AppStore !
Créé par Nathalie Cordier (que je n’ai pas le plaisir de connaître), ce manuel propose une progression de séquences sur l’année de 6e.
Précisons dès à présent qu’il ne s’agit pas d’un manuel « figeant » complètement la séquence. Pour exemple, il n’y a pas de chants proposés, leur choix sera laissé à l’appréciation de l’enseignant. En revanche, il contient des écoutes, principales et complémentaires, des apports de vocabulaire, des exercices d’écoute et des projets de créations, le tout augmenté de widgets (mini applications) sollicitant le tactile de multiples façons. Il faut aussi mentionner la présence de tutoriels très clairs et concis pour l’usage d’applications iPad.
J’apprécie particulièrement l’optimisation visuelle, les images sont de grandes qualité et les choix pédagogiques pertinents.
Dans ma perception du manuel, il s’agit d’une ressource qui peut accompagner les apprentissages en parallèle des activités de production. Une ressource sur laquelle l’élève pourra aussi revenir pour s’exercer lorsqu’une notion n’aura pas tout à fait été comprise. Ressource aussi pour aller plus loin, chaque séquence inclus des suggestions pour poursuivre et approfondir la séquence.
Trêve d’écrits, passons au visuel :
Petite précision, la démo vidéo a été réalisée avec une ancienne version du manuel, les quelques bugs ont surement été corrigés depuis (c’est un autre avantage du manuel numérique !).
Le temps réflexif
Il n’est pas chose facile de créer un manuel pour notre matière. En effet, nous avons la précieuse chance de ne pas avoir de progression imposée. Ainsi, chacun choisit ses écoutes, ses chants, ses compétences dans le pool du programme et les agence à son gré, en respectant les balises officielles.
De fait, proposer un manuel, c’est proposer une progression, avec ses écoutes, ses chants…on pourra avoir du mal avec tel projet ou tel écoute voire même avec les séquences et progressions entières !
Cependant, c’est là pour moi l’avantage du numérique, on peut très bien télécharger un manuel, grappiller ce qui nous semble pertinent pour nos classes et nos séquences, puis se dispenser du reste. Malgré tout, dans tous les manuels numériques d’éducation musicale que j’ai pu voir, ce qui m’a le plus marqué est finalement l’extraordinaire diversité d’approches que l’on rencontre ! Représentant bien la richesse de notre matière et de ses enseignants. Dans cette perspective, le manuel du Web Pédagogique vient offrir une autre proposition, tout à fait pertinente, même si certains points pourraient être critiqués, sur de simples questions de formalisation. Toutefois, étant donné le sensible flou dans lequel nous sommes pour le moment avec les changements de programmes…