Projet Maths & Musique – Les barres se sont barrées !!

0 Comment

Le projet Maths & Musique que je vous propose de découvrir tourne autour des barres de mesures disparues et de fractions. Les élèves devront déduire la durée de chaque note afin de reconstituer les mesures. Plusieurs voies de résolution, mathématique et musicale !

maths musique edmusipad

Le scénario :

Je précise qu’il est sans musique de fond ici (Carmen) pour des raisons de droits évidents. Si vous souhaitez la version avec son, faites signe !

Par ailleurs il existe des versions abrégées (sans les voies de résolution) pour l’adapter.

Résolution mathématique :

Je fais mention d’un jeu sur StickAround, il se trouve par ici et sa résolution :

  

Résolution musique (perception) :

Ces deux vidéos sont plus à destination de l’enseignant que de l’élève. Leur but est d’expliquer la démarche. En revanche, pour le fait de scinder une extrait dans GarageBand, on pourra utiliser ce petit tuto pour les élèves :

Enfin, comme la vidéo du scénario le montre, on peut aussi utiliser le mode de la production (body tap) pour résoudre le problème. En chantant la mélodie et en jouant le pattern, on retrouve également les mesures. Cela peut d’ailleurs être pertinent à plusieurs. Il reste malgré tout sur cette résolution une sérieuse problématique de mise en place rythmique. Il faudra donc l’adapter en fonction des élèves.

Voici la partition vierge de ses barres de mesures pour support :

  
Je mets pas la correction, des fois que mes élèves passent par ici ! Mais n’est-ce pas une autre voie de résolution ? Sur la compétence numérique 😂 !

Dîtes moi ce que vous en pensez !

 

4 responses on “Projet Maths & Musique – Les barres se sont barrées !!

  1. Coeurdancre

    Merci, c’est super! Comme je n’ai pas d’Ipad pour mes élèves, je vais le transformer en version papier. Évidemment, ce sera moins génial, mais on fait avec ce qu’on a!
    À quel âge les enfants connaissent suffisamment les fractions pour faire ce travail?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.