Le micro USB Tonor est loin d’être un micro pro mais il a quelques atouts intéressants pour l’éducation, notamment son prix, 22€.
Pour les pressés : ce micro a le design : le style d’un micro pro. Il fonctionne parfaitement, sa qualité sonore est suffisante pour de la voix mais on ne lui demandera pas à ce prix d’être le top du top.
La vidéo ci-dessous a été enregistrée avec lui :
Matériaux
Tout de plastique dur vêtu, il ne sera pas éternel, pourtant, sa légèreté semble le rendre plus solide qu’il n’y parait. De fait, il me semble pertinent pour l’éducation ou les enfants, j’y reviendrai.
Fonctionnalités
C’est surement son avantage, il est reconnu immédiatement sur mon Mac en USB et sur mes terminaux iOS (au moyen d’un adaptateur USB lightning).
Il pourra ainsi être utilisé pour du montage vocal type podcasts, capsules vidéos, tutoriels…
Son
Le son n’est pas forcément son point le plus fort. La vidéo ci-dessus a été enregistrée à l’aide du micro. La voix est un peu compressée, il y a un peu de souffle. Cela étant dit, j’ai vu pire ! Donc c’est satisfaisant pour ce prix et tout à fait acceptable pour des usages non professionnels. Lorsque l’on enregistrera une capsule par exemple, une musique de fond couvrira sans problème ces petits défauts.
Verdict
Ce micro a quelques atouts indéniables, la qualité correcte de son son et sa compatibilité satisfaisante. Il a également quelques défauts qui peuvent aussi être des qualités (matériaux pas de premier choix mais semblant solides…et son prix).
Ce micro est, à mon sens, un bon modèle pour les enfants (pour jouer au grand avec un micro qui est tout de même parfaitement fonctionnel, personnellement mes enfants se prêtent largement au jeu), ou en éducation, où l’on disposera d’un micro sérieux pour faire créer les élèves tout en sachant que son prix ne fera pas chagriner le comptable ! Enfin, pour les enseignants, il sera tout à fait pertinent pour enregistrer des capsules vidéos par exemple et ce, quelque soit la machine dont on dispose.
Pingback: Tablettes | Pearltrees