Le micro iRig Mic Field est un petit rectangle qui se connecte à l’iPhone ou l’iPad (sans oublier l’iPod) augmentant ce dernier d’un micro d’une meilleure qualité que son natif.
(Micro) Construction
Les matériaux choisis pour ce petit micro ne seront pas éternels, plastiques fins un peu cassants, un brin dommage. Le point positif là dedans est clairement le poids. En effet, il n’alourdit quasiment pas l’iPhone et ne sera pas un risque pour le port lightning. Point positif à ce niveau.
Livré avec une petite housse, et ayant eu un micro équivalent (iQ5 de Zoom) je dois avouer que c’est bien plus sécurisant de le transporter dans sa housse que dans une poche ou dans un sac en voie libre.
Spécifications
Côté entrées/sorties, il dispose d’une sortie casque moniteur (c’est à dire que le volume sera piloté depuis l’iPhone/iPad/iPod) et d’un volume d’entrée associé à un témoin lumineux allant du bleu (actif) au vert (niveau tolérable) vers le orange et le rouge (saturation).
Qualité son
Pouvant comparer avec un autre micro de ce type (le iQ5 de Zoom), la différence se trouve déjà au niveau paramétrages. Le Zoom permet de définir un angle de capture et dispose également de différents niveaux de gains et de fréquences de capture. Point de tout cela avec l’iRig Mic Field, l’idée semble être l’efficacité et donc aussi, la simplicité d’usage. On est donc davantage, à mon sens, dans un produit qui apporte une qualité sonore accrue par rapport à la qualité du micro natif du terminal iOS mais sans en attendre une qualité pro. Donc plug & play ! Volume d’entrée et c’est tout (et c’est déjà pas mal).
En terme de qualité donc, on a clairement plus d’ampleur et de spectre que le micro natif, moins compressé, plus de basse (sans franchement être prononcées). Personnellement par rapport au Zoom je trouve la qualité un peu moins bonne mais n’étant pas expert je ne le certifierai pas !
Quelques exemples :
Ici une captation d’un paysage sonore toulousain
Un bout de chanson (ne me demandez pas où j’ai enregistré ce bout de morceau hein)
Usages
Enseignant, et plus particulièrement d’éducation musicale, l’intérêt est multiple. L’enregistrement des élèves est pratique courante, que ce soit pour les évaluations de classe collective ou la capture des créations des élèves. L’intérêt avec ce micro sera de pouvoir enregistrer directement dans une app de traitement audio afin d’une part, de collecter voire d’archiver et d’autre part, de manipuler le son directement (pour de l’édition d’interview en direct par exemple), si besoin.
L’intégration à l’éco-système iOS est parfait,e le micro est reconnu dans toutes les apps.
Le verdict :
- très pratique (plug & play)
- qualité sonore correcte sans être pro
- matériaux pas éternels
- prix un brin élevé