Ce billet est le fruit d’une intervention de formation autour de l’usage de l’iPad en classe sous le prisme de la réforme du collège, il s’agit d’une proposition et non d’une prescription.
Par ailleurs, les activités présentées sont par la majorité issues du travail de collègues dont j’ai essayé de citer les noms, si par malheur l’un d’entre eux a été oublié, merci de me le signaler de façon à corriger cette méprise ;-).
Un cours iTunes U est disponible par ici.
Dernière chose, cette présentation est destinée à être montrée en live, en l’état, elle est inerte..
1. Le SAMR
Niveler l’intégration de l’iPad dans les usages pédagogiques permet de donner des objectifs mesurés et progressifs pour peu à peu modifier la posture pédagogique de l’enseignant.
Source : http://carnot.entmip.fr/pole-d-appui/formations-bassin/blog.do?CODE_AUTEUR=1266
Ce modèle n’a pour but que de mettre des mots sur une progressivité possible dans la mise en place d’un outil mobile en classe, il n’est pas une prescription et n’a pas été éprouvé par la recherche. Dans cette présentation, il a pour but de catégoriser (plus ou moins précisément) les activités mais les limites entre chaque paliers sont parfois peu évidents.
2. L’iPad au service de la réforme
La plupart des exemples sont transposables dans de nombreuses matières.
a.) Substitution – L’annotation ce geste quotidien
Annoter un schéma, une carte, une partition, un tableau…
- Réaliser des productions graphiques et cartographiques.
Pour réaliser cela, de nombreuses apps sont possibles, en voici deux :
L’intérêt de la tablette est l’intuitivité tactile, on touche l’endroit où l’on souhaite poser son annotation, on modifie à loisir la taille, la couleur, le positionnement…
b.) Substitution / Augmentation – La carte mentale en technologie
La carte mentale est un outil qui peut aujourd’hui s’adapter davantage à tous les élèves, les apps permettant en effet une organisation hiérarchisée ou descendante au même titre que l’organisation carte mentale type araignée.
- Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
- Outils numériques de présentation. Charte graphique.
- Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama.
De nombreux titres sont disponibles, voilà mes favoris.
Par ailleurs, on retrouve les outils Office connus par les enseignants comme les élèves, c’est une voie de substitution des tâches déjà pratiquées en classe.
c.) Substitution / Augmentation – le manuel numérique
Le manuel numérique a cela de pratique qu’il est interactif, il contient des exercices auto-correctifs pour s’entrainer, réviser, approfondies, remédier…
Le manuel pour la différenciation
Les manuels de français de (son excellence) Yann Houry
De nombreux titres existent et permettent le fait de piocher tel que de nombreux enseignants le pratiquent déjà.
d.) Substition/Augmentation : Les exerciseurs
Pas complètement fan des exerciseurs, il faut leur reconnaitre la vertu de mettre en place une mécanique, notamment pour les calculs. Utilisé à bon escient, ils peuvent être des atouts intéressants pour la construction de capacités ciblées.
Exemple en mathématiques, l’éditeur Boss ‘ T ‘ Maths
De très nombreux titres existent également dans toutes les matières ou presque.
e.) Augmentation : la photofinish en EPS
La tablette est ultra pertinente en EPS, en témoigne la ribambelle d’apps qui existent pour cette matière.
Exemple de l’académie de Corse, repiquée chez les (immanquables) TICEPS
e.) Modification : un processus pédagogique global en physique chimie
Le point de vue des programmes
- Concevoir une expérience pour la ou les tester.
- Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
Élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit électrique répondant à un cahier des charges simple ou à vérifier une loi de l’électricité.
Exploiter les lois de l’électricité.
» Dipôles en série, dipôles en dérivation.
- » L’intensité du courant électrique est la même en tout point d’un circuit qui ne compte que des dipôles en série.
Expérimentation réelle / virtuelle
Exemple du circuit série / parallèle découvert au travers d’une app NB electricity pour simuler le circuit.
Expérimenter avec une vraie plaquette 😉
Filmer le tout pour créer un livre numérique avec Book Creator présentant schéma, capture de l’app de simulation, démonstration live.
f.) Modification / redéfinition -Raconter une histoire pour s’exercer à l’oral en Langues vivantes
Le programme de langues vivantes propose de :
- Mettre en voix son discours par la prononciation, l’intonation et la gestuelle adéquates
- Prendre la parole pour raconter, décrire, expliquer, argumenter.
Exemple des élèves de Cecilia Pinto
g.) modification / redéfinition – la réalité augmentée en SVT
Visualiser les organes en 3D ou en réalité augmentée est nouveau, attractif mais d’un point de vue pédagogique très pertinent. Voir un coeur battre, bouger autour de ce dernier pour mieux observer ses coupes, procéder aux mêmes actions sur le corps entier offre la possibilité d’observer le corps dans son ensemble ou de façon très précise en quelques touchers.
Nous restons malgré tout là encore en possession d’une matière inerte qu’il est nécessaire d’inclure dans un projet pédagogique tel que le propose l’exemple suivant.
Exemple d’élève du génial Bruno Terrasson
Ce qui est bien avec Explain everything, c’est que tu ne demande pas aux élèves d’écrire mais ils le font… pic.twitter.com/DvG0GuYGNW
— Bruno (@BrunoTerrasson) 31 mars 2016
Explain Everything pour la capsule
Anatomy 4D pour la réalité augmentée
3. Evaluer avec le numérique
Procéder à une évaluation diagnostique, formative ou sommative avec des boitiers de vote papiers ou des apps.
4. iPad et handicap
a.) iPad et autisme
b.) Quelques pistes d’accessibilité
- Taille des polices
- Affichage « lecteur » des pages web : exclure les publicités, ajuster la taille du texte
- Zoom
- VoiceOver (énonce tout ce qu’il y a à l’écran)
- Navidys
- Énonciation des textes
- Énonciation de la page
- Saisie prédictive clavier
Ces exemples seront soutenus (un jour) par une vidéo 😉
L’app Navidys offre la possibilité d’adapter les pages internet au besoin de lecture d’un élève en modifiant la police, l’espacement interligne…
5.) EPI
a.) L’agence média du collège (Français/LV/Edmus/Artsplas/EMI)
Pages et la carte mentale pour préparer et rédiger l’émission
PhotoSpeak pour faire parler notre invité prestige.
Pixelmator et Replay pour faire le jingle vidéo.
Launchpad et GarageBand pour le jingle audio
Green Screen et iMovie pour le montage vidéo.
b.) Géométrie et programmation (EPI : Maths/Techno/EMI)
Basé sur la (géniale) initiative du Défi Drone
6.) Quelques pistes pour gérer le groupe classe
geek ou oreiller …il faut choisir…
Hi Hi pas facile hein !
Pingback: Tablettes - denali | Pearltrees
Pingback: Outils tic | Pearltrees
Pingback: Tablettes | Pearltrees
Pingback: NUMERIQUE | Pearltrees