J’avais déjà évoqué plusieurs fois le fait que j’utilisais l’app Explain Everything pour le temps d’écoute. Ce fut même d’ailleurs l’un de mes chevaux de bataille lors de l’arrivée des iPad.
Ce billet est le premier d’une liste d’articles consacrés à son usage dans ma classe.
L’inscription dans la séquence
Si je devais modéliser la séquence type pour expliciter ma façon de mener le temps d’écoute avec les élèves, il serait le suivant (avec tous les guillemets et adaptation à la séquence qu’il faut) :
- séance 1 : découverte de la notion et de l’oeuvre de référence (en aller-retour production/perception) en grand groupe
- séance 2 : réactivation et approfondissement de la notion et de l’oeuvre de référence en grand groupe
- séance 3 : temps d’écoute des oeuvres complémentaires en ilots
- séance 4 : éventuelle poursuite du temps d’écoute et restitution des ilots
Le reste des séances importe peu, il s’agissait d’expliciter le processus menant à l’écoute en ilots.
Le principe de l’écoute
Un groupe d’élèves mène une activité d’écoute à l’aide d’un multiplicateur de port (comme celui-ci).
De façon autonome ils écoutent une oeuvre complémentaire différente (la plupart du temps) par groupe. Des questions sont posées ou une activité de discrimination est proposée sur une fiche papier traditionnelle ou dans la série de billet qui nous occupe, au sein de l’application Explain Everything.
La représentation graphique des partitions au XXe
Premier exemple, en 5e. Dans cette activité, chaque groupe doit comprendre comment se lit une partition afin ensuite de l’expliquer à la classe. Les groupes qui vont plus vite peuvent créer une capsule vidéo de leur activité en touchant le petit bouton rouge pour expliquer avec des annotations et avec leur voix tout en faisant jouer l’extrait, comment on lit la partition.
La suite dans le prochain billet 😉
Pingback: Écoute musicale avec Explain Everything #2 - EdmusiPad.fr
Pingback: Importer du son de GarageBand vers Book Creator
Pingback: A classer 17 | Pearltrees
Pingback: 2017 | Pearltrees