Suite au premier épisode consacré à l’écoute avec l’app Explain Everything, voici le second.
Celui-ci propose une activité en 6e et explicite également les modalités de mise en oeuvre concrète en classe par rapport à la gestion de classe durant le temps d’ilôts.
Les rôles des instruments dans un ensemble
Une activité très simple pour les élèves, il suffit de glisser les icônes dans le rôle musical qu’occupe l’instrument dans l’oeuvre. C’est une activité volontairement non corrective afin de permettre l’erreur et d’en discuter en grand groupe ensuite.
Gestion / organisation en classe
Dans tous les exemples cités, un temps est donné pour que les élèves réalisent l’écoute à leur rythme. L’idée est ensuite que les groupes puissent présenter leur écoute au grand groupe.
Actuellement je n’utilise pas les rôles tels que peuvent le faire mes très estimés collègues Rémi et Béa mais j’y viendrais 😉
J’utilise en revanche régulièrement une app répondant au doux nom de Too Noisy Pro lorsque certaines classe ont du mal à travailler sans hurler ;-). Cette app n’est pas miraculeuse, c’est la dimension humaine qui doit privilégier à l’outil (une chaise qui cogne ne peut être considérée comme un non respect des règles de travail en collectif…).
A demain pour la dernière partie de la série, en mode tutoriel…
Pingback: Écoute musicale avec Explain Everything #3 - EdmusiPad.fr