Le support tablette iKlip Xpand Stand brille par ses fonctionnalités et son sérieux de fabrication, compatible avec toutes les tablettes (y compris l’iPad Pro), il a de bons atouts en dehors de son prix.
Présentation
En dehors de la pince qui tient la tablette, les matériaux choisis sont très convaincants. Plastique certes, mais costaud. Seule la pince donc a quelques éléments que je trouve un brin fragile. Cela étant dit, j’ai le iKlip Xpand qui se fixe sur un pied micro, il n’a pas rencontré de casse au niveau de la pince qui est exactement la même.
Une petite vidéo qui montre ses deux grands modes de fixation : posé sur table / bureau ou fixé avec une pince :
Reste à imaginer les usages, certains sont évoqués dans la vidéo, mais quelques pistes méritent d’être développées.
Un support ? Pour quoi faire ?
Premièrement, l’inclinaison et la hauteur de la tablette sont des intérêts indéniables. Précisons d’emblée que la plupart des supports que j’ai eu entre les mains ne disposaient pas de ces deux fonctions, c’était soit l’une soit l’autre. Ici, on a donc la possibilité avec le bras articulé d’agir sur la hauteur et la rotation.
On pourra donc utiliser la tablette en mode portrait et paysage, en complément d’un écran d’ordinateur ou en lieu et place de ce dernier, sans avoir à baisser excessivement la tête.
Deuxièmement, le fait de pouvoir le fixer avec la pince de table me semble être un usage tout indiqué d’une part pour gagner de la place sur un bureau encombré et d’autre part pour filmer avec l’iPad dans le cadre éducatif.
Arrêtons nous un instant pour préciser que les deux modes permettent la capture vidéo, le support à poser est très stable mais personnellement je préfère voir une tablette solidement fixée plutôt que posée, en classe, lorsqu’il s’agit de filmer…
Revenons-en à la capture vidéo pour préciser que les tablettes ne sont pas connues pour leur qualité vidéo extraordinaire mais on sait bien que c’est un usage pertinent en classe pour son immédiateté et l’accès direct aux apps de type Green Screen.
Verdict
Personnellement, je suis convaincu par ce support, solide, stable, pratique.
Les griefs que je pourrais lui trouver seraient que pour un usage domestique il peut finalement être encombrant. Mais dans un studio ou une classe, il trouvera parfaitement sa place.
Je ne pourrais oublier de mentionner que son prix (environ 75€) n’est pas une paille.
Je suis peut-être un peu monomaniaque mais je voix bien aussi comment ça pourrait être utilisé dans le cadre d’un handicap, fixé sur la tablette d’un fauteuil roulant par exemple…
Non c’est un regarde professionnel et il est excellent ! D’autant que peut-être ne l’ai je pas suffisamment précisé mais il s’avère qu’il est costaud et très stable donc la remarque est plus que pertinente !
Si si tu l’as dit, et encore une fois, malgré le prix élevé pour une utilisation de loisirs ça reste très abordable quand on compare avec des produits labellisés « handicap »…
En effet ! Et au fait, tu connais Skoog ? Je viens de le recevoir, c’est spécial handicap là !
Oh non je ne connaissais pas, je viens d’aller voir la vidéo, ça a l’air chouette, j’ai hâte de lire ton billet 🙂
Hi hi ! Ouais bon franchement tu auras un regard plus avisé que moi pour le coup…on se voit quand ? On pourrait faire un billet à quatre mains ^^
Peut-être à Ludovia… Mais ça ne dépend pas vraiment de moi 😉
En effet j’avais oublié ce merveilleux paramètre ;-)))