Partager un projet GarageBand iOS entre des iPad distants n’ayant pas le même compte iCloud ? C’est possible ! Avec quelques manips un brin détournées 😉
Le problème
Actuellement il est impossible de partager un projet GaerageBand iOS éditable autrement que par les moyens suivants :
- par AirDrop : cela signifie que les iPad soient proches les uns des autres
- en partageant le même compte iCloud : ainsi les projets envoyés sur iCloud se synchronisent mais cela est loin d’être légal
- en envoyant le projet vers iTunes, en le récupérant sur un ordinateur et enfin en le réimportant dans l’iPad.
En classe c’est donc soit difficilement faisable soit ce n’est pas toujours une garantie d’efficacité.
MERCI à Julien Andriot et Samuel Chalifour qui m’ont assisté dans la recherche de solution.
La solution
En vidéo :
Pour le côté technique, il faut comprendre que le partage d’un projet GarageBand via n’importe quelle app ou cloud ne fonctionne pas car le projet est dégradé. Il faut en fait le mettre dans un dossier et partager ce dossier. Apparemment cela est aussi valable pour un projet Keynote que l’on souhaiterait envoyer un cloud.
Ci-dessous le détail côté prof en amont, et côté élève en aval. Rien que préciser cela gage de l’aberration du système mais Apple n’a rien prévu d’autre hélas…
Côté prof : Documents – Dropbox
L’idée est de tout mettre en œuvre pour que ce soit transparent pour l’élève.
Pour cela, nous créérons un dossier Dropbox pour les élèves. Celui-ci sera synchronisé. sur les iPads élèves. Il faudra donc surement créer un compte Dropbox de classe, histoire que les élèves n’aient pas accès à votre compte Dropbox personnel.
Les étapes :
- Depuis le compte Dropbox personnel ou le compte élèves, créer un dossier « Créations » (ou autre)
- Ouvrir Documents by Readdle
- Dans Réseau, connecter le compte Dropbox élève
- Depuis le compte Dropbox dans Documents ouvrir le dossier « Créations »
- Toucher le bouton Synchroniser en haut à droite
Dès lors, tout ce qui sera inséré dans ce dossier sera déployé sur l’iPad et sur Dropbox. Si cette opération est répétée sur tous les iPad, tous les iPad recevront le projet GarageBand que vous mettrez à disposition. Il est cependant important de veiller à ce que les élèves adoptent des gestes de duplication, de renommage et des comportements respectueux du travail de leurs camarades.
Côté élève : GarageBand – Documents
Deux cas. Le premier, lorsque l’élève récupère un projet sur lequel il doit travailler.
- Ouvrir l’application Documents
- Puis le dossier « Créations »
- Toucher le bouton Modifier en haut à droite
- Puis Ouvrir Dans sur la barre latérale de gauche
- Choisir GarageBand dans le menu contextuel qui s’ouvre
- GarageBand s’ouvre et annonce que le projet est dans la vue principale, toucher OK
- Toucher le nom du projet pour le nommer (hyper important pour le partage et le rangement, de plus, nommer le fichier dans Documents à la fin demande plus de clics que via GarageBand)
- Enfin, toucher le projet pour l’ouvrir.
Donc 8 clics……
Second cas, l’élève veut partager son projet.
- Depuis la vue d’édition de GarageBand, toucher Mes morceaux en haut à gauche
- Toucher Sélectionner en haut à droite
- Puis toucher le morceau
- Tapoter la flèche de partage
- Glisser sur la seconde ligne et toucher Ouvrir dans
- Choisir Projet
- Puis glisser jusqu’à Documents
- Dans Documents, l’app annonce ne pouvoir ouvrir le fichier, toucher OK
- Revenir à la vue principale en touchant Documents en haut à gauche
- Déplacer par glisser/déposer le projet dans le dossier « Créations ».
Soit 11 clics…..
Bilan : mitigé
Soyons clairs, dans un cas comme dans l’autre le nombre de clics est énorme. Tout simplement parce que plus il y a de clics plus il y a d’erreurs possibles (hein Benou 😉 ).
Dans un contexte de 1er degrès, on oublie ! Dans un contexte de 2nd degrès, ça se discute, mais cela reste plus que complexe ou tout du moins, source de trop d’erreurs possibles à mon sens.
La solution idéale semble ne pas exister. Soit l’on considère que ces gestes sont nécessaires autant pour l’acquisition des compétences du B2i que pour la gestion des créations élèves – ce qui s’entend pleinement dans les deux cas. Soit l’on considère que c’est juste trop complexe et je vous invite à fouiner pour trouver une autre solution !
Des pistes sont à explorer, comme passer par un Hootoo Titan, une bibliobox, un WebDAV…
the solution : https://www.soundtrap.com 😀
Ahahah bien vu ! Faut que j’essaie sur iPad d’ailleurs.
Reproche : besoin d’être connecté tout le temps avec une bonne connexion. Pas franchement possible partout hélas…
Par ailleurs si sur ordinateur, il faut une machine assez puissante de mémoire – mais à revérifier
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