Ce second Workshop vous propose de découvrir l’illustration de film à l’aide des smart strings de GarageBand, mais avant toute chose, je vous fais un retour sur le défi n°1 !
Défi n°1
Vous avez été plusieurs (pas 200 non plus hein !) à me faire un retour dans la semaine sur le défi que je vous avais lancé, et je vous en félicite ;-).
Sachez que vous pouvez toujours participer ! Je ne ferais pas forcément une vidéo retour (quoique) mais je vous ferais un retour ;-). Une fois encore, que ce soit sur Youtube, Facebook, Twitter ou sur le site, à votre convenance. Il vous suffit d’envoyer votre création sur un cloud puis de me communiquer le lien.
Voici donc mon retour sur les créations d’Alan, de David et de Frère MAO :
Désolé Véro ! Tu as fait une extraordinaire création que je n’ai pas commenté dans cette vidéo du fait de sa complexité (oui j’avoue j’ai du mal à entendre la carrure ahahahah !).
Badge carrure !
Que serait-une compétence validée sans badge de réussite ? Voici le badge que remportent les participants au défi n°1 ;
Workshop n°2
Entrons donc dans le second workshop, réservé à GarageBand, hélas…Il propose de découvrir le concept de successions de patterns (fragments courts mélodiques) pré-conçus dans les autoplay de GarageBand. Le tout, toujours très dépendant de la carrure, d’où la nécessité d’avoir bien mis en oeuvre cette dernière dans le workshop n°1 dont je ne résiste pas à vous remettre le lien par ici.
Le Workshop n°2, un peu plus long que le premier :
La petite fiche qui va bien (en PDF ici).
Défi n°2 : raconter une histoire
Et du coup, je vous lance le défi immédiatement, c’est à vous ! La consigne cette fois-ci est de raconter une histoire, un petit bout de musique qui évolue comme je le propose dans la vidéo du workshop. On doit percevoir un semblant de narration…tout en conservant la carrure !
Le Workshop n°3 devrait arriver plus tard car Apple a eu la bonne idée de sortir une mise à jour de GarageBand qui remet en question mon planning ! En un mot, tous les instruments bénéficient des pattern autoplay et cela augmente considérablement les possibles de composition « facile » ! Vous pouvez d’ailleurs vous en saisir pour le défi n°2. Quand à moi, il me reste à imaginer comment mettre cela entre vos doigts…défi acceptaaayyyyyy !!
Whoua, mon premier diplôme !!
Quelle joie, tout comme « le petit soleil du matin »! Hihihi!
Continue à nous enchanter comme ça, NICO !
Hihi !! Ton enthousiasme fait chaud au coeur !! Pleins de bises ensoleillées ;-))
Bon, je continue, en suivant tes conseils, voici la Musique de film inspirée des Desesperate House Whife : https://www.dropbox.com/s/zvei1q6pzoccx5p/Suspense%20%C3%A0%20Whisteria%20Laine.m4a?dl=0
Un p’tit deuxième pour la route:
https://www.dropbox.com/s/dcvim7i97imvfe1/D%C3%A9contract%20.mp3?dl=0
Guitare, basse et clarinette sur le principe des accords avec autoplay, en modifiant quelques notes pour la mélodie et en rajoutant quelques trucs.
Dans la nouvelle version de garageband,on ne trouve ce principe que dans le smart clavier du Keyboard.
Merci encore…