Animoog, LE synthé sur iPad – by Bruno de Chénerilles

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Animoog est un magnifique synthé professionnel spécialement conçu pour l’iPad par Moog Music. Je laisse donc la parole à Bruno pour ce billet !

Réveillez l’invention musicale avec cet appli musicale hors du commun et aux usages très étendus : de l’éveil musical au live electronics en passant par la production musicale professionnelle.

Animoog…un animal musical ?

Depuis plusieurs années, j’ai testé Animoog en situation pédagogique dans mes ateliers de musique sur iPad. C’est une porte ouverte sur l’invention musicale quelque soit l’âge et le niveau. Tactile, intuitif, facilitateur pour la tonalité et en prise directe avec l’imaginaire pour improviser, composer et jouer en live.

C’est aussi un vrai Moog, un synthé très pro qui comblera tous les musiciens et ce pour le prix dérisoire de 30 euros environ.

Animoog est un magnifique synthé professionnel spécialement conçu pour l’iPad par Moog Music.

Un instrument très performant :

  • le son Moog est légendaire. Il a été implémenté ici dans une bibliothèque de presets organisés comme il se doit en catégories.
  • les musiciens électroniques pourront bien évidemment aussi fabriquer leurs propres sons en partant de zéro comme sur tout synthé analogique.

Mais aussi très innovant :

  • Le tactile y est particulièrement bien exploité avec un clavier qui permet non seulement un jeu de clavier classique (notes piquées, accords, clusters), mais aussi des glissandi tout à fait inédits, et très expressifs dans les deux dimensions : horizontale et aussi verticale.
  • un clavier totalement modulable : on peut le réorganiser, l’accorder en supprimant les touches qui ne sont pas dans la gamme, le mode que l’on veut jouer. Cette facilité tonale apporte beaucoup de possibilités expressives inattendues, même aux claviéristes aguerris.

Cliquez sur les tags ci-dessous pour découvrir quelques unes de ses principales fonctionnalités :

Musique électronique et éveil musical

Lorsque j’ai fait l’acquisition de cette appli superbe, j’ai commencé par l’utiliser moi-même et j’ai été bluffé par ce nouvel instrument électronique. Je n’avais jamais ressenti un tel toucher, une telle proximité avec les sons. Pour moi qui suis un improvisateur multi-instrumentiste et un compositeur électronique, j’y ai trouvé pour la toute première fois une dimension tactile étonnante, une facilité de jeu et chose très rare le lien parfait entre geste musical et son électronique.

Mais je n’avais pas envisagé de mettre l’instrument entre les doigts de non-musiciens, d’enfants en situation d’éveil musical. Et puis un jour, je travaillais avec une classe particulièrement dissipée et perturbée par quelques éléments frondeurs (nous connaissons tous ce genre de groupe…). C’était une classe de niveau équivalent au CM1/CM2 dans une école américaine en Floride.

Pour casser cette ambiance désagréable, je cherchais une carotte afin de calmer les perturbateurs. Je n’arrivais pas à résoudre mon problème. En désespoir de cause, je mis un iPad au bout de la table avec un casque d’écoute. En début de séance, je pointai l’ipad et je désignai une élève particulièrement sage et impliquée.

Je lui ai montré simplement comment naviguer dans la bibliothèque de sons et lui proposai de choisir un son qui lui plaisait et de nous improviser ensuite une petite musique. Dix minutes après, elle nous joua une impro électronique stupéfiante à la surprise générale. Elle n’avait jamais fait de musique auparavant !

Stimuler l’invention musicale

Depuis je renouvelle constamment cette expérience incroyable dans tous mes ateliers d’éveil musical et régulièrement ce sont de merveilleuse pépites musicales et sonores qui émergent d’Animoog sous les doigts des enfants. Mon analyse de ce phénomène musical me porte à croire que cet instrument a le pouvoir exceptionnel de connecter directement et sans le filtre de l’apprentissage, l’imaginaire sonore des enfants et des non-musiciens avec un geste tactile et intuitif.

Dans cette vidéo, vous verrez la captation de deux de ces moments musicaux exceptionnels pris sur le vif lors de mes ateliers ouverts dans le quartier défavorisé de la Meinau à Strasbourg. Ces deux enfants ne sont pas musiciens et ils sont issus de familles éloignées de toute culture musicale.

Bruno de Chénerilles ?

Bruno est compositeur, musicien électronique, formateur en nouvelles technologies. Il expérimente et innove depuis 2010 avec iPads et smartphones en situation d’éveil musical dans un projet pilote d’éducation musicale pour tous dans un quartier défavorisé de Strasbourg.

N’hésitez pas à aller visiter son blog Plan Sonore dans lequel il prodigue conseils, infos, articles, vidéos et formations destinées aux musiciens, enseignants et à tous les utilisateurs et passionnés de son, de musique et de nouvelles technologies.

http://plansonore.fr

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