L’EZCast Pro 4K est une clé HDMI permettant d’envoyer l’écran de son terminal ordinateur, tablette, smartphone, ou de celui de ses élèves au vidéo-projecteur (ou écran externe).
La recopie écran est un geste quotidien pour l’enseignant ou le formateur. Voici un outil qui permet de supporter plusieurs plateformes (Apple, Windows, Android).
EZCast Pro 4K – Présentation
La vidéo qui va bien :
Utilisateur de l’EzCast Pro depuis plusieurs années, je vous en ai parlé régulièrement sur le site (ici notamment). Son évolution affublée d’un 4K offre une stabilité améliorée et le potentiel 4K. Même si ce dernier n’est pas vraiment encore utile dans la majorité des classes.
Diffuser plusieurs écrans en simultané
Le plus que propose EzCast dans son interface est la possibilité de streamer les écrans de plusieurs terminaux en simultané.
Avec des terminaux Android, cela se fait sans aucune manipulation, tous les terminaux s’affichent en même temps.
Avec iOS, si un terminal recopie son écran en AirPlay, tel que montré dans la vidéo, lui seul sera à l’écran. En revanche, si plusieurs terminaux iOS passent par l’app EZCast pour envoyer du contenu, les différents écrans s’affichent. On peut ainsi diffuser de l’image/vidéo, du texte, un site web, l’appareil photo, des documents PDF ou office et autres.
Si ce n’est pas clair, dites le moi en commentaire pour que j’ajoute éventuellement un tuto là dessus…
Et par rapport à l’Apple TV ?
Très clairement, l’Apple TV reste pour moi le meilleur outil de recopie vidéo pour les terminaux Apple. Mais dans un environnement multiplateforme, l’EZCast Pro 4K sera capable de diffuser davantage de terminaux.
Autre différence d’importance : l’alimentation. L’Apple TV nécessite une alimentation secteur tandis que l’EZCast se contente d’une alimentation USB. Une batterie d’appoint ou directement le vidéo projecteur sauront avantageusement l’alimenter.
Enfin, la taille et le poids sont à prendre en compte pour les plus mobiles d’entre nous. L’Apple TV a pris un embonpoint non négligeable depuis son passage à la quatrième génération. L’EZCast brille par sa légèreté et sa discrétion.
Investissement important ?
L’EzCast Pro était un compagnon permanent de ma trousse geek (voir ici). Son évolution la remplacera avantageusement en solution de secours. Sur une année d’enneigement et de formation, je me sers de cette petite clé une quinzaine de fois environ. Cela en fait donc un outil d’appoint précieux lorsqu’il me faut présenter inopinément un document, une vidéo, une présentation ou que les autres solutions de diffusion dysfonctionnent…
Je dirais donc qu’avoir une clé Miracast est précieux mais je reconnais que ce modèle EZCast Pro 4K est plutôt onéreux.
Article super intéressant comme toujours mais il faut absolument avoir une connexion internet pour que cela fonctionne?
Du tout !
Bonjour
Et par rapport à la Chromecast ?
Sauf erreur, la chrome cast ne permet pas la recopie écran intégrale mais seul l’affichage d’apps compatibles. En dehors de cela, super simple a utiliser.
Hello Nico, merci pour cet super article ! Juste pour préciser, la Chromecast est 100% compatible avec les produits Android (recopie écran complète et continue), mais ne recopie que certaines applis sous iOS, comme tu le dis. Et je confirme : c’est du pur plug and play (juste le wifi à configurer lors de la 1e connexion, mais après c’est transparent).
Merci pour cette précision !
Super vidéo très claire encore une fois
Merci beaucoup pour cet article qui est en train de me décider de changer certaines de mes pratiques en classe.
J’avais une question, cependant. Le flux vidéo est envoyé d’une tablette (ou autre) vers la EZCast, mais est-il possible d’envoyer le flux audio de la tablette séparément, genre en Bluetooth vers un autre récepteur? (Mon vidéo-projecteur est au plafond, et mon système sonore est près de mon bureau, avec table de mixage et gros système sonore).
Et est-ce que le fait de connecter la tablette (en l’occurrence un Ipad) à l’EZCast la fait se déconnecter du routeur wifi (réseau de l’établissement)?
Merci d’avance de vos réponses.
Bonjour, ravi que cet article vous ouvre de nouveaux horizons !
Il est possible d’envoyer le flux audio ailleurs en utilisant un extracteur de son tel que celui là en HDMI https://amzn.to/2BR53Nk
Ou alors, il faut repiquer le son au vidéo projecteur pour l’envoyer sur les enceintes.
L’EZCAST peut être relié au wifi de l’établissement, ainsi on pourra streamer en se connectant au réseau de l’établissement et profiter de la connexion internet même en étant connecté au réseau de la clé. Si tel n’est pas le cas, en effet on perd la connexion au routeur.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cela complique un peu plus les choses… Le routeur wifi du collège étant configuré avec Kwartz, je ne peux pas connecter tout ce que je veux comme je le voudrais… Je pense que pour l’instant, je vais continuer à y réfléchir, puis quand je serai sûr, je franchirais le cap. (Pas envie que le gestionnaire du collège achète du matériel qui ne pourra pas servir…)
Merci encore.