C’est dans le cadre de la Journée Nationale de l’Audition que j’ai réalisé une courte vidéo de prévention sur l’audition et un précis d’usage du casque/écouteurs en classe.
Prévention pour l’audition !
Cela me trottait dans la tête depuis bien longtemps, voilà chose faite. La fiche étape a pour but de proposer une démarche d’usage des écouteurs et casques, en classe.
L’idée n’est pas d’être exhaustif mais de donner quelques bons usages pour nos élèves qui portent des écouteurs ou casques de plus en plus régulièrement. Et surtout de plus en plus longuement, c’est un des effets corrollaires de l’usage intensif des smartphones / tablettes.
J’avoue plaider coupable également…Je ne pense pas à baisser le volume au bout d’une heure d’usage par exemple…
Précis d’usage des écouteurs, une fiche à afficher !
Dans nos situations de classe, nous utilisons des multiplicateurs de ports qui permettent une écoute simultané sur un seul terminal. Autrement dit, avec un smartphone ou une tablette, jusqu’à 5 élèves peuvent écouter la source sonore.
Les casques et écouteurs ayant des impédances différentes, le volume entendu par chacun l’est aussi. De fait, il est plutôt dangereux de lancer l’écoute sans avoir au préalable fait des tests de volume.
L’objectif de cette fiche est donc de contraindre les élèves à adopter les 5 étapes de sécurité pour ses oreilles.
Voici la fiche en PDF, ou en image ci-dessous :
La fiche éditable est dispo pour les géniales personnes qui ont apporté leur soutien à la cagnotte ULULE donc j’ai parlé ici.
Et vous, comment gérez-vous l’écoute en classe et la protection de l’audition ?