Z-TONE est une déclinaison de deux boîtiers (DI et Buffer Booster) destinés à agir sur l’impédance des guitares et basses pour sculpter son son aux petits oignons, concoctés par la société italienne IK Multimédia.
SPOILER : cet article est avant tout destiné aux guitaristes / bassistes.
Z-TONE c’est quoi et surtout ça sonne comment ?
Partons d’emblée sur la longue review / test de la série Z-TONE que je vous ai préparée :
La recherche DU SON de la guitare c’est le truc le plus gourmand en temps au monde, je peux passer des heures à jouer le même riff 1000 fois en tournant d’un quart de poil un potard pour me rendre compte quand je fais le mix de tous les instruments que ça sonne PAS DU TOUT. Du coup, la promesse des Z-Tone c’est justement d’offrir encore plus de possibilités pour passer encore plus de temps à trouver ton son 🙂
Plus sérieusement, l’idée de cette série repose donc sur la variation de l’impédance de la guitare avec le bouton Z-Tone et il faut reconnaître que ça marche !
Ce bouton Z-Tone va permettre de récupérer ou travailler un son qui est soit un peu trop fat ou au contraire pas assez. Ma guitare est plutôt très fat donc c’est la partie gauche (sharp) du potard qui va m’intéresser. Mais seulement quand je suis en double ! Lorsque je splitte sur micros simple, c’est la partie droite (bold) qui va redonner du corps au son.
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que ce petit potard, il réagit différemment entre une config directe dans l’ordinateur ou dans un ampli ou dans une pédale ou encore dans chaque instrument.
DI ou BUFFER / BOOSTER ?
La version DI est destinée aux home studistes tandis que la Booster au pédalier et/ou à la scène.
La seconde est plus onéreuse car en plus d’inclure la grande majorité des fonctions de la DI, elle possède le Buffer Booster. J’ai fait mes essais en « silencieux » selon le modèle : Z-TONE – pédales – LeClean Preamp – carte son. Dans cette configuration je trouve le boost pas hyper efficace. Il faudrait que je resteste peut-être avec moins de pédales, directement dans le preamp.
Cela étant dit, le couple buffer/Z-Tone étant efficace, c’est sûrement dans ce contexte que je l’utiliserais le plus.
Mais, il me reste un cas à gérer pour le live, celui du Split micro double / simple. En effet, le Z-TONE est mieux en Sharp quand je suis en double et mieux en bold quand je suis en simple. Or en live, c’est un réglage à effectuer en direct selon le type de morceaux, donc comme une pédales dont on aurait différents réglages selon les morceaux. Perso j’aime bien ne pas trop avoir à toucher le pédalier pendant mes rigs mais bon, si je vois dans un contexte d’ensemble que ce Z-TONE change vraiment la donne en termes de mixage dans l’ensemble, c’est vraiment à considérer.
Z-TONE…mais pas que !
Cela étant dit, les deux boitiers intègrent aussi deux switch passif / actif, dont je trouve la différence entre les deux beaucoup plus ténue.
A priori « passif » est pour les micros guitare traditionnels et « actif » pour les guitares aux micros actifs. Il y en a peu, c’est plus souvent les basses qui sont actives, mais ça n’interdit pas de tester ce que ça donne.
Autre petite feature, on peut choisir le type de preamp en entrée de la DI, soit un JFET, qui équipent la plupart des cartes son, soit PURE, dont le but est d’être transparent.
Après essais moi je préfère le JFET qui sonne plus guitare, avec plus d’identité mais c’est un choix esthétique, si l’on veut un son super neutre, ce sera plutôt le PURE qui sera indiqué.
Pour les deux itérations, il y a tout un tas d’options :
- sortie LINK pour re-amper le signal,
- sortie XLR pour l’envoyer sur une carte son ou une table de mix,
- un ground lift pour éviter les buzz
Petite précision aussi sur la Buffer, il est remarquable que IK ait laissé la possibilité d’activer le buffer ou non. C’est à dire que, si j’ai bien compris, on a un true by-pass lorsque le switch est éteint et s’il est actif, on a un buffer. Mes oreilles me disent que c’est ça en tout cas !! Et donc si l’on a déjà un buffer, inutile d’activer celui de la Z-TONE.
Ce qui reste à éclairer pour moi c’est la transparence du boost / buffer, mes tests montrent que ça colorent un peu le son mais pas trop non plus…à approfondir en comparaison piste vs piste.
Autre élément, sur la Buffer/Boost, si l’on ne veut pas utiliser le buffer, on désactive le switch mais du coup le Z-Tone ne fait plus effet donc son activation est obligatoire !? A tester à nouveau !