Pourquoi j’utilise l’iPad en éducation musicale ?

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Article rédigé pour la revue des professeurs d’éducation musicale APEMU, il contient de nombreux projets décrits ici. Un condensé !

Pourquoi j’utilise l’iPad en éducation musicale ?

Vaste question ! Envisagée de mon point de vue enseignant puis élargi à l’élève, cette réponse sera premièrement construite en suivant le modèle d’intégration des TICE de Ruben Puentedura : SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition). Une large partie sera d’ailleurs consacrée à la Redéfinition de mon enseignement avec cet outil. Pour finir, j’expliquerai pourquoi mon choix s’est porté sur la machine d’Apple et non sur celle d’un autre fabricant.

Substitution : tout, avec une tablette ?

La tablette me permet de stocker des médias tels que des images, œuvres musicales et vidéos. Ces données sont importées en wifi ou par connexion à mon ordinateur. L’iPad a aussi accès aux nuages (Dropbox, iCloud…) dans lesquels tous mes cours se trouvent – à condition bien sûr que la connexion le permette..

Ces données peuvent être diffusées grâce à un vidéo-projecteur et un système d’amplification. Avec ou sans fil selon le matériel.
Renseigner la fiche d’appel, le cahier de texte, les notes et les appréciations sur l’ENT sont des actions réalisées depuis le navigateur intégré. Personnellement, j’utilise Evernote pour le cahier de texte.

Enfin, je peux créer mes cours (dans l’application Pages notamment), les arrangements pour le projet musical (GarageBand pour n’en citer qu’une) et enfin imprimer sans fil (Printer Pro).

Toutes les tâches quotidiennes peuvent donc être réalisées à l’aide de ma seule tablette.

Augmentation

L’outil présente des avantages notables comme sa portabilité, son autonomie (une journée de cours sans problème), une grande solidité et enfin, une disponibilité immédiate. Fini l’allumage interminable, un seul toucher sort de veille l’appareil qui est immédiatement disponible.

L’intégration du nuage en ligne (iCloud) au sein de la tablette me permet de commencer un travail sur l’iPad, de le poursuivre sur iPhone et de le terminer sur le Mac/PC, sans rien faire. C’est une habitude difficile à occulter une fois que l’on y a pris goût.

Comparé à un ordinateur fixe, éventuellement présent dans mes salles (mais souvent lent voire obsolète) ou avec mon ordinateur portable, la tablette fait donc le poids. Enfin, sans le faire, bref, vous aurez compris !

L’évaluation du chant en classe entière… en vidéo

Pour l’évaluation du chant en classe entière, je peux enregistrer la classe en audio mais aussi la filmer. Demandant à nos élèves d’adopter une posture correcte pour chanter, nous sommes les seuls à pouvoir affirmer de sa bonne mise en œuvre. Filmer l’évaluation de la classe entière permet non seulement d’évaluer la qualité de la production vocale mais également la posture.
L’auto-évaluation prend une dimension supplémentaire, les élèves peuvent s’auto-évaluer, en se voyant, et se découvrir en situation. L’enregistrement audio de cette prestation est déposé sur l’ENT (Evernote).

Création de la bande son d’un film facilitée

Recréer les bruitages d’un extrait de film ou de dessin animé était une activité très ludique pour les élèves, mais elle était un vrai casse-tête pour le montage de mon côté ! Tandis qu’une fois la vidéo importée dans l’iPad (iMovie), il me suffit de supprimer la piste sonore originale, de démarrer l’enregistrement et de capter la création des élèves ! Le micro intégré de l’iPad peut convenir mais je lui préfère mon Zoom H2 que je branche à l’iPad à l’aide d’un adaptateur et d’un Hub alimenté (pardon pour la technique mais je préfère le préciser). Il existe par ailleurs un tas de micros spécifiquement compatibles ou conçus pour les tablettes.

Ouvrir la classe à l’extérieur par un jeu musical sur Twitter : #twittson

Lors d’un brainstorming d’activités pédagogiques à réaliser entre des twittclasses (enseignants francophones), j’ai lancé l’idée du #twittson. Un jeu consistant à proposer un son à d’autres twittclasses qui doivent reconnaître de quoi il s’agit. Pour ce faire, il faut enregistrer (sur SoundCloud) d’une part et (idéalement) filmer d’autre part l’exécution d’un son (film déposé sur Dropbox). On propose notre son à deviner avec la balise #twittson. Les classes suivant la balise répondent en posant des questions sur la nature du son. Questions auxquelles nous répondons en donnant quelques indices. A notre charge ensuite de trouver les sons des autres classes !
Cette activité ludique me permet de parler du son (attaque, chute, timbre…), de susciter l’imagination et la créativité des élèves, mais aussi d’évaluer certains items du socle (notamment dans la compétence 1 et 4). J’essaie en effet de faire rédiger les réponses ou les questions aux élèves eux-mêmes, sous ma validation avant de publier.

Un projet interdisciplinaire et numérique : #twitthaiku

Depuis 2 ans est organisé un concours de Haïku sur Twitter. Ouvert au grand public comme aux scolaires, il est demandé de rédiger un haïku sur la balise #twitthaïku. Après avoir étudié cette forme poétique, nous écrivons un haïku et créons un paysage sonore enregistré sur iPad.

Même si ces deux projets liés à Twitter peuvent-être réalisés sans iPad, l’outil tablette permet pour le Twittson, de capter et filmer les créations pour les déposer sur les plateformes en ligne et enfin les tweeter. Dans le cas du TwittHaiku, l’iPad permet d’écrire, d’enregistrer le paysage sonore, de photographier son illustration (il pourrait également servir à créer l’illustration, l’iPad en arts plastiques est très pertinent) et de tweeter le tout.
On peut réaliser chacune des activités avec un seul outil,  alors qu’il aurait auparavant fallu de multiples équipements. L’iPad se comporte comme un « facilitateur » de la réalisation de ces projets.

Modification

Une technologie spécifique à Apple nommée AirPlay ouvre la possibilité de diffuser de la vidéo et du son provenant de la tablette, sans fil. Pour pouvoir l’utiliser, je dispose d’une borne wifi et d’un module de transmission multimédia (Apple Tv) activés au besoin. Cette technologie apporte une re-configuration de ma posture en classe en étant plus disponible, plus mobile et plus proche des élèves..

Je peux me déplacer dans la salle, tablette en main, tout en diffusant son, image, vidéo et même, annoter le cours en direct (GoodReader, Notability ou Explain Everything). Je dois admettre que dans ma pratique, la tâche d’annotation est confiée à un élève (de préférence celui qui n’a strictement rien à faire de l’éducation musicale mais qui sera toujours intéressé par le fait d’avoir l’iPad entre les mains, au prix de quelques smileys en plus de la trace écrite…).

Le temps d’écoute en groupe

Le temps d’écoute est toujours resté le moment du cours le plus décevant pour moi. J’observais que malgré tous mes efforts (interactivité, œuvres récentes, humoristiques…), seulement quelques élèves participaient, une majorité se contentait de prendre le cours et une dernière partie décrochait. De plus, je ne trouvais pas comment jauger précisément la compréhension et la perception de l’élément étudié en vue d’une personnalisation des apprentissages.

La tablette peut avoir l’interactivité d’un TBI. C’est donc à l’aide des 5 iPad mini dont je dispose (et également de multiplicateurs de port diffusant le son de la tablette sur 5 écouteurs simultanément) que les élèves, disposés en groupes, réalisent l’activité qui aurait pu être exécutée au TBI. Par exemple, déplacer des étiquettes dans un ordre particulier ou sur une zone précise (StickAround). Ces mini-jeux sont réalisés de façon autonome puis nous comparons les résultats. Le contenu de l’activité reste le même mais l’intérêt, l’implication et donc l’efficacité des élèves me semblent bien plus importants. De plus, ces activités peuvent être reprises lors des remédiations de façon individuelle ou à plusieurs dans le cas d’un tutorat.

Réécriture d’une chanson en autonomie

Pour cette activité, j’ai laissé le soin aux groupes de choisir la chanson à réécrire. Ils ont recherché le playback/karaoké de l’œuvre sur Youtube, l’ont téléchargé puis importé dans l’application qui permet d’enregistrer leur voix (iMovie).
La modification réside d’abord dans l’autonomie qui s’est dégagée du travail des groupes. En effet, ils avaient tout entre leurs mains pour pouvoir essayer, mettre en place et répéter à loisir. Ensuite, les élèves devaient écrire leurs paroles en lieu et place de la vidéo originale afin de publier le tout à nouveau sur Youtube.

Redéfinition

L’iPad possède un potentiel créatif inouï. Le mettre entre les mains des élèves peut complètement redéfinir la façon dont le cours d’éducation musicale se déroule et se vit.

Élèves créateurs

Chaque groupe d’élèves disposait dune activité différente en lien avec la musique chez Louis XIV : ressources et questionnaires sur différents thèmes, danse, body tap… à partir desquels ils devaient créer une vidéo permettant au reste de la classe de compléter le cours, de saisir et d’apprendre un pattern de body-tap, de danser. Les créations ont été hétérogènes mais nombreuses ont été au delà de mes attentes !
Au cours de la première étape de cette expérience, l’exploration des ressources, les élèves pouvaient disposer de leurs smartphones. A partir de leurs terminaux mobile ils se sont connectés à mon iPad en ayant accès aux ressources les concernant (application Documents). Ils ont ensuite envoyé leur travail par ce même procédé directement sur mon iPad. Trois applications ont été utilisées pour créer les vidéos : Tellagami, iMovie ou ExplainEverything (depuis la rédaction de cet article, Adobe Voice et Puppet tiennent une place de choix dans cette liste...)

Découvrir son espace proche : une dimension visuelle, sonore, interdisciplinaire et créative

Les élèves de 6e ont découvrent leur espace proche, smartphones et iPads en main. Les objectifs étaient multiples : mesure du volume sonore, enregistrement audio du paysage sonore, photos et vidéos, le tout géocalisé grâce à la fonction GPS.
Nous projetons par ailleurs de créer un livre numérique pour relater et analyser les données récoltées. Ce sera bien sûr l’occasion d’aborder les dangers pour l’audition des volumes trop élevés et également de créer des affiches préventives (avec Pages) pour la journée de l’audition.
Dans cette perspective, nous réaliserons plus tard dans l’année des créations musicales à base de sons enregistrés dans des lieux précis (cantine, cours, salle de classe, gymnase…) que nous insérerons dans des applications musicales (MadPad et MovBeats) afin de proposer les compositions sur Twitter sous forme de jeu : dans quel lieu a été réalisée cette œuvre ?

Un livre audio pour rendre compte d’une sortie-concert

Au jour de notre sortie, les iPads n’étaient pas arrivés. Au retour de la sortie, Les iPad étaient là ! La classe a été interrogée sur ses impressions post-concert. Les réponses enregistrées sur iPad puis insérées dans l’application Book Creator, les groupes ont chacun réalisé une double page contenant : une question, les réponses audio et une ou plusieurs images le cas échéant. Le livre a été déposé sur un nuage en ligne (Dropbox) accessible via l’ENT et consultable par les parents depuis une tablette ou un ordinateur.
Aujourd’hui, nous prendrions les iPads pour réaliser un live-tweet [NDLR : on tweete au fur et à mesure des événements, en direct] avec photos du départ, de la mise en scène et du concert.

Aider à la mémorisation de la prononciation

Les modèles des chants, des passages délicats (rythme, prononciation…) sont mis à disposition des élèves sur l’ENT (Evernote). L’intérêt de cet enregistrement est bien d’aider l’élève à mémoriser de façon auditive la prononciation ou mise en place et ainsi d’en faciliter son apprentissage. En particulier pour les élèves DYS qui ont, pour certains, d’énormes difficulté en langue étrangère.

L’iPad comme instrument de musique, composition, émulation

Je n’ai pas parlé du potentiel purement musical de l’iPad par manque de recul sur l’expérimentation. Évoquons :
– sa faculté à se muer en un instrument de musique virtuel (toutes sortes d’instrument traditionnels ou originaux : Gyro Synth, Orphion, Thumbjam…),
– son gigantesque catalogue d’applications de création musicale originale (Figure, Gestrument, Musyc…) ou plus traditionnels (les séquenceurs comme GarageBand)
– la lecture et la création de partitions numérique (Symphony Pro, Notion, Notate Me pour les partitions classiques, Guitar Pro pour les tablatures, Synthesia pour les claviers),
– l’émulation d’effets et ampli guitare/basse (JamUp, Amplitube…).

Pourquoi l’iPad ?

Précisons d’abord que je n’ai aucune action chez Apple ! Et que la technologie ne cesse d’avancer. Ce que j’écris maintenant sera donc sûrement faux demain, mais il me semble qu’à ce jour, l’iPad est le plus pertinent en classe d’éducation musicale. Je n’ai fait que présenter des approches possible pour notre matière dans cette réponse, mais je pense avoir donner une idée du potentiel qu’il revêt. Le catalogue purement musical de l’iPad est très étendu, il bénéficie en plus d’une communauté d’utilisateurs et de développeurs particulièrement actifs rendant le domaine dynamique et en perpétuelle évolution.

Toutefois, un grand nombre des projets que j’ai présentés peut être réalisé avec une autre tablette. Pourtant, aucun autre fabricant ne peut aujourd’hui prétendre avoir dans son catalogue une suite d’applications homogènes, complètes et intuitives telles qu’iWork (l’équivalent de la suite office) et iLife (comprenant iPhoto, iMovie pour le montage vidéo, GarageBand pour le montage et la création musicale), ni aussi performantes et simples à utiliser pour l’enseignant comme pour l’élève. Qui plus est, gratuites !

Avec 55 minutes de cours, il faut que la tablette facilite les activités, les rendent plus efficaces et pas le contraire. Dans ce cadre, l’iPad s’est d’abord substitué à mes équipements traditionnels en augmentant certaines activités de mon cours pour finir par le modifier et le redéfinir complètement.

Je n’ai que peu abordé l’intérêt, l’implication des élèves et évincé l’aspect résultat. Peut-être cela fera partie d’un prochain rendez-vous.

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