Géomatique ou quand la géographie devient sonore…

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Envisager la géographie non plus seulement à partir d’une carte et d’images (ou vidéos) mais augmentée du son, n’est-ce pas génial ? Qui plus est en accord avec les compétences à développer dans notre matière ! Voilà le genre d’idées que Jérôme Staub (@gemtice) développe depuis quelques années et qui m’ont ouvert à une nouvelle approche de notre matière.

Voici donc, un bref bilan de ce que j’ai commencé l’année passée et que j’espère finir dans l’année à venir.

Sortie espace proche avec l’éducation musicale

Le premier projet liant la géographie au son fut réalisé dans le cadre de la sortie espace proche avec une classe de 6e. Notre objectif était d’enregistrer l’ambiance sonore de chaque lieu (à l’aide d’un Zoom H2), de mesurer son niveau sonore (avec ce sonomètre).

Le Storify de notre sortie espace proche ici.

Quelques exemples de captations par ici.

Nous souhaitions exploiter ces données au sein d’un livre numérique au format ePub (avec l’app BookCreator sur iOS et Android ou Create Book sur W8) afin de présenter les différents espaces de vie du collège, de l’espace proche (village) et d’y associer le danger potentiel pour l’ouïe à l’aide d’une échelle sonore représentant les niveaux sonores et leurs dangers ainsi que l’app MusicSafeCheck.

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Ce projet n’a pas abouti par manque de temps.

On soulignera ici la possible relation et mise en projet avec la journée nationale de l’audition et toute la sensibilisation aux dangers pour l’audition que peut comporter ce projet (faisant partie de nos programmes).

Perspectives créatives

Envisager la géographie de façon sonore ouvre également de nombreuses perspectives de création sonore.

J’ai pour projet de réaliser une œuvre musicale basée sur des sons de différents lieux de l’établissement. Afin d’envoyer ces sons à l’attention de twittclasses  pour faire deviner le lieu dans lequel l’œuvre a été créée ou bien simplement échanger au sujet de ces créations.

Les sons seront enregistrés depuis le micro iQ5 relié à l’iPad directement dans l’application MovBeats sur iOS. Cette app permet de filmer et d’enregistrer de cours extraits sonores puis de les organiser dans une grille à la façon d’un step-sequenceur (c’est pas moi sur la photo hein) :

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Plusieurs grilles peuvent être choisies pour procéder à un enregistrement. Le tout étant exporté notamment vers la pellicule.

Photo 19-12-2014 20 52 40

Si l’enregistrement de sons ne pose pas problème, il faut malgré tout un temps d’adaptation aux élèves pour maitriser la constitution des grilles. Cet écueil étant plus technique que musical, il sera opportun de prévoir quelques tutos à cet effet.

 

Si ce projet vous intéresse ou que vous souhaitez participer avec d’autres enseignants à des activités mêlant géographie et sonore, je vous invite à rejoindre la plateforme zikcollege.fr/agoraproject/

5 responses on “Géomatique ou quand la géographie devient sonore…

    1. nicoguitare Post author

      Bonjour, il semble qu’elle ne soit plus dispo en France en effet mais apparemment elle apparaît sur le store US. Créer un compte US est gratuit, on trouve des tutos sur le net.
      Sinon, j’aime beaucoup VidiBox (https://itunes.apple.com/fr/app/vidibox-mashup-musique-et/id643295952?mt=8&at=1l3vpAh) mais elle est beaucoup plus complexe. MadPad (https://itunes.apple.com/fr/app/madpad-remix-your-life/id456072329?mt=8&at=1l3vpAh) est une alternative mais elle ne contient pas de séquenceur. IMaschine 1 (https://itunes.apple.com/fr/app/imaschine/id400432594?mt=8&at=1l3vpAh) ou 2 (https://itunes.apple.com/fr/app/imaschine-2/id989330818?mt=8&at=1l3vpAh) est top mais ne fait que l’audio, pas la video. On peut aussi aller voir, dans un autre registre l’excellent app À cappella (apple.com/fr/app/acapella-from-picplaypost/id924635678?mt=8&at=1l3vpAh)

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