Le trajet de ma classe inversée

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Voici une vidéo décrivant le trajet de ma classe inversée, depuis ses débuts dans une forme “traditionnelle” vers une forme qui a évolué vers l’adaptation à mes conditions d’enseignement.

Il faut préciser que toutes mes séquences ne se déroulent pas ainsi, selon les compétences visées, je privilégie une posture plutôt qu’une autre.

6 responses on “Le trajet de ma classe inversée

  1. Gabarra-Lazorthe

    Bonjour
    Je suis professeur de mathématiques et cette façon d’enseigner me plait beaucoup. Sans utiliser les vidéos j’ai déjà une optique d’inverser les moments de travail : exercices et tâches complexe en classe et lecture de cours à la maison. Donc cette vision de ta classe inversée me plait beaucoup. Mais j’ai une question comment les élèves font-ils pour regarder les capsules en classe ? tu les diffuses à tous les élèves ? ils ont des tablettes et les regarde par groupe ? ils ont des ordinateurs ?
    Merci encore pour tes réponses.

    1. nicoguitare Post author

      Bonjour ! Tout d’abord merci !
      Les élèves regardent la capsule de plusieurs manières. Il arrive que je la diffuse à la classe entière, mais je trouve ça un peu chronophage, mais ça dépend de la séquence, du but de la capsule etc…
      J’ai 8 tablettes qui servent effectivement à cela et, je peux aussi utiliser leurs smartphones (selon les collèges : autorisations toussa)
      N’hésites pas si ce n’est pas clair !

      1. Gabarra-Lazorthe

        Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
        Pour l’instant nous n’avons pas de tablette dans notre collège et je n’ai pas accés à des ordis par binôme tout le temps.
        Mais je trouve quand même l’idée super cool, il faut juste trouver comment l’adapté à mon public.
        Où héberges-tu les capsules pour que cela soit rapide pour l’élève de les trouver ? you tube ? site du collège ?
        Est-ce que tu as fait toutes tes capsules ? Est-ce que vous avez mutualisé ? Est-ce que cela est possible de prendre des capsules d’autres personnes ? Car je ne rechigne pas pour le boulot mais je trouve dommage et inutile de faire du travail redondant chacun de notre côté . Une collègue faisant de la classe inversé en primaire, disait qu’elle avait passé l’année à faire des capsules et que cette année du coup c’était plus léger car elle réutilisait celle construite. Je ne me vois pas actuellement passer une année à faire que des capsules car cela fait pas longtemps que je travaille et chaque année je reprend tous mes cours déjà, cela me prend encore pas mal de temps , je n’ai pas trouvé la méthode qui me convenait et qui convienne à mes élèves. Je cherche encore …. Et puis il y a la réforme à préparer cela demande beaucoup de travail.

        1. Nico

          Dans l’ordre 🙂
          – oui adapter est le maître mot (comme cela s’entend dans la video ;-)) avant d’avoir des tablettes je mettais tout mon matos à dispo…je ne dis pas que cest ce qu’il faut faire mais lecteur mp3/mp4 contenaient écoutes et autres mini capsules
          – vidéos hébergées sur YouTube et en Lien dans l’ent pour en dehors de la classe. Et sur les tablettes plus sur un disque dur wifi sans besoin de connexion en classe (j’en parle sur le blog)
          – non je n’ai pas fait toutes les capsules, oui nous avons mutualisé avec la team Edmus (https://sites.google.com/site/videoseducationmusicale/), oui je prends es s’ils réalisées par mes pairs, notre variété est une richesse pour nos élèves ! Parfois ils ont même plusieurs versions d’une même notion, réalisée par plusieurs profs différents.
          -pour commencer ce peut être un chouette moyen de prendre les capsules des collègues.
          -la classe inversée n’est pas LA solution, loin s’en faut, pour ma part, il faut préciser que cette façon de fair cours est une façon parmi d’autres, n’altère en fonction des séquences et des élèves !

          1. Gabarra-Lazorthe

            Ta conception du cours est vraiment et c’est celle qui me convient maintenant. C’est à cette conclusion que je suis arrivée après quelques années de recherche sur des pédagogies alternatives.

            Je me lançerais peut être pour quelques notions avant la fin de l’année. Je ne veux pas multiplier les supports pour mes élèves. Je vais donc les mettre sur le site du collège (lorsqu’il sera prêt) ou sur l’ent en attendant.

            Merci beaucoup en tout cas pour tes réponses claires et rapides. Je sais qu’en mathématiques plusieurs collègues se sont lancés. Je vais donc chercher ce qu’il me faut.
            Effectivement donner des fois plusieurs capsules correspondant à la même notion peut être une bonne chose.

            Merci encore et bonne fin de vacances. Je lirais ton blog avec attention.

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