L’enceinte Bluetooth du professeur d’éducation musicale ? iLoud by IK Multimedia

0 Comment

L’enceinte iLoud est fabriquée par IK Multimedia, douée de superbes qualités elle a quelques défauts, pas bien méchants, découverte.

J’en ai eu, j’en ai essayé, j’en ai entendu, mais peu m’ont convaincues. Les enceintes Bluetooth sont un vrai casse tête pour nous car elles doivent répondre à un certain nombre de critères plus ou moins objectifs que l’on trouve rarement remplis. L’enceinte iLoud est l’une des meilleures que j’ai eue et donc celle que je garde ! Non exempte de certains défauts, elle flirte avec l’excellence 😉

Pour les pressés ou les flemmards, un digest vidéo :

Carrosserie

Elle est imposante, certes, et lourde, certes, mais elle se rattrape sur d’autres points. Il fallait bien caser les 40w !

iLoud edmusipad62

Malgré tout, elle a de la gueule et dégage une certaine classe, renforcée par son poids influant sur sa stabilité.

iLoud edmusipad67

Sa base augmentée de patins en silicone est accompagnée d’une languette qui maintient l’iLoud légèrement inclinée vers l’arrière.

iLoud edmusipad63

Les specs

En tant que musicien iOS, on sait bien qu’AirPlay n’offre pas la possibilité de se servir de l’iPad comme d’un instrument de musique à cause de la latence inhérente au wifi. On est obligé de jouer en filaire. L’iLoud offre cette possibilité, comme de nombreuses enceintes, mais celle-ci dispose d’un volume complémentaire permettant de pousser le volume vers des niveaux tout à fait suffisant pour une classe. Cela est particulièrement appréciable lorsque l’on sait que la différence entre Bluetooth et Cable va largement au Bluetooth en ce qui concerne le volume de sortie. Ce bouton de volume vient donc combler cet écart, et ça c’est juste génial !

Le bouton de volume central occupe la face avant tandis qu’entrée auxiliaire Jack, entrée guitare, input guitare, bouton de synchro Bluetooth, ON/OFF et charge occupent le panneau arrière.

2 tweeters, 2Hp et un Bass reflex (qui fait du vent donc qui peut servir de ventilateur ponctuel ;-)).

L’enceinte dispose d’une batterie assez énorme, je n’ai jamais eu de panne…je la recharge régulièrement sans avoir d’alerte de décharge.

iLoud edmusipad65

iRig…Loud !

L’entrée guitare permet de relier une guitare en Jack. Sur le principe c’est super mais dans la pratique, c’est un iRig old school, comprenez filaire (pas lightning) qui implique une perte de qualité énorme. La guitare est en fait reliée à une App d’émulation et l’on perd carrément en qualité par rapport à un iRig HD (lien). Cela perturbe même la qualité globale du rendu, il y a comme une séparation de la stéréo dans laquelle un côté diffuserait le son guitare et l’autre le son du back. Très bizarre.
De fait, même si l’idée est bonne, on n’utilisera pas cette fonction. Alternativement, on reliera sa guitare à un iRig HD ou un iRig Pro et l’on enverra la sortie casque de l’iPhone ou de l’iPad vers l’enceinte en filaire.

Le son

Un défaut donc mais…quel son ! 40w ça envoie !
Les différents HP font le job, le son est équilibré même si une prédominance des médiums aigus est présente. Cela peut surement être corrigé à coup d’EQ dans une app.

iLoud edmusipad64

Comme dit précédemment, l’iLoud dispose d’un amplificateur plus puissant que les enceintes classiques. En plus du volume réglable sur le terminal connecté, on peut encore pousser avec le bouton central, de fait, la réserve de volume est assez impressionnante. Cela est particulièrement important lorsque je fais écouter des oeuvres musicales subtiles, qui ont besoin d’un volume important même si le niveau en dB ne l’est pas. Les autres enceintes ne proposent pas ce genre d’amplification et cela manque cruellement pour mon usage.

Enfin, utilisée à Ludovia dans un environnement bruyant, elle m’a donnée entière satisfaction. Par extension, en déplacement pour formation, elle répond aux exigences de lieux divers et autant d’acoustiques différentes.

Pour conclure, non exempte de défauts, tels que la connexion Jack guitare, de fortes dimensions et poids, elle a pour elle des excuses sérieuses étant donné son autonomie, sa puissance, son volume complémentaire, sa stabilité, son design très zikos et les connexions filaire/Bluetooth/guitare.
Clairement une très bonne enceinte, dans le top des enceintes du professeur d’éducation musicale !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :