iRig Mic HD micro pour mobile et bien plus !

0 Comment

L’iRig Mic HD est un micro proposé par IK Multimédia, doté d’une compatibilité avec iOS, Android, Mac, PC, il a tous les arguments pour se positionner comme un produit très pertinent pour l’éducation musicale et l’éducation au sens large. Vaut-il la large centaine d’euros qu’il réclame ?

IMG_5670

Micro Overview

 

Entrée en matière, présentation sommaire du micro :

 

Quelques specs

 

Livré avec une trousse de transport et une pince, le micro est fabriqué dans une matière légère, ne semblant pas bas de gamme et cassant, donc semble robuste, à priori. Il faudra en juger avec le temps.

La grille est en matière métallique, ce qui protègera la capsule lors d’une chute.

IMG_5674

On notera la présence d’un guide-cable qui aura pour vocation d’éviter d’une part que le cable soit arraché et d’autre part que celui-ci ne se torde pas trop.

IMG_5673

Un voyant lumineux indique le niveau de saturation ou de bon usage mais lorsque l’on a le micro en main on ne voit pas ce fameux voyant lumineux, l’intérêt est donc limité.

Enfin, un potentiomètre permet d’ajuster le niveau d’entrée du micro :

IMG_5672

Ultra compatible

 

Un des points forts indéniables de l’iRig Mic HD réside dans sa connectique incluse. Il peut ainsi être relié à tous les terminaux mobiles d’Apple (iPad, iPhone, iPod) via le port lightning (donc les terminaux récents). Mais également aux terminaux Android via un port micro USB (vérifiez bien la présence de ce port et de la mention OTG – si j’ai bien compris – sur votre terminal).

Enfin, les ordinateurs ne sont pas en reste, j’ai testé le micro sur Audacity depuis un PC sous Window 10 :

Le son et sa prise

 

Ce micro est destiné à capter des sources directes : voix, instruments…plutôt que des ensembles instrumentaux ou vocaux. Attention donc à ne pas confondre les usages que l’on en fait.

Voici un enregistrement (très vite fait) dans lequel toutes les prises ont été réalisées avec le micro italien (voix et guitare) :

Ici, que de la voix (toujours aussi vite fait) :

Il en ressort que le son est tout à fait correct (pour moi). Je constate une présence de basse faible comparé à l’iRig Mic Studio que j’utilise régulièrement.

Donc un équilibre correct et une sensibilité aux attaques appréciable tout en étant prononcée. Autrement dit, on veillera à se munir d’une mousse ou d’un filtre anti-pop !

 

Verdict

 

Polyvalent par son ultra compatibilité, léger, maniable, plus and play, rien que pour cela son usage est pertinent pour capter une voix ou un instrument en quelques instants.

En ce qui concerne la qualité sonore on en attendra pas une qualité studio mais surement convenable pour tout ce qui est tutoriels, capsules, interviews, maquette de travail, visioconférence, podcasting et j’en passe.

10 responses on “iRig Mic HD micro pour mobile et bien plus !

  1. Lydie

    Coucou Nico,
    Merci beaucoup pour ce test.
    Je suis de mon côté à la recherche d’une solution pour enregistrer mes podcasts lorsque je fais une interview “en direct”.
    A ton avis, quelle est la meilleure solution entre ce micro couplé à mon iPhone et une solution nomade du genre ZOOM H2n ?
    Merci beaucoup pour ta réponse !

    1. nicoguitare Post author

      Coucou Lydie !
      Le Zoom H2n est supérieur en qualité mais ne se relie pas directement à l’iPhone.
      L’avantage de l’iRig Mic est qu’il est directement relié à l’iPhone donc tu peux directement éditer ton interview et l’envoyer sur le web dans la foulée.
      N’hésites pas si besoin de plus de détails.

      1. Lydie

        Merci pour ton retour Nico !
        Ce que je me dis aussi c’est que l’avantage d’avoir une solution indépendante c’est de ne pas être tributaire de la batterie du téléphone (et en même temps ça fait un chargeur de plus à trimballer…)
        Bref, je vais continuer à creuser, mais c’est vrai que l’iRig Mic est une nouvelle solution à laquelle je n’avais pas encore pensé jusqu’à maintenant…

        1. nicoguitare Post author

          Alors du coup moi je préfère un truc que je relie à mon iPhone parce que j’ai plein de batteries de secours hi hi !!
          Cela dit, si je dois faire des ITW pour Nipedu par exemple, je prendrais mon Zoom iQ5 (encore un autre truc qui se trouve sur le site)

          1. Lydie

            Ah oui mais le souci c’est que je ne serai pas la seule à utiliser ce micro, et je ne suis pas certaine que tous les autres possèdent des iBidules. Donc autant l’iRig Mic est compatible avec Android (voire un ordi), autant pour le Zoom iQ5 ça risque d’être difficile…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :