Une petite démo, pas un tutoriel donc, de la façon d’utiliser l’iPad pour accompagner le projet musical. L’ouvre présentée est They don’t care about us.
Accompagner en classe avec les élèves ?
En classe, l’exploitation avec les élèves peut se faire à différents niveaux.
La basse est très facilement accessible, au même titre que la guitare. On pourra faire passer les élèves sur l »un et/ou l’autre dans un premier temps. Personnellement, je serais plus favorable à faire une activité à la fois, rien n’est figé, adaptez !
Très concrètement, on peut mettre deux iPad l’un à côté de l’autre et faire passer les élèves en tournant.
Ensuite, on peut envisager de faire faire le pattern de batterie mais je trouve la batterie réelle et la percu corporelle dans cet exemple. Cela étant dit, c’est une possibilité pour des élèves qui ne supporteraient pas de passer à la batterie acoustique.
Enfin, on peut imaginer faire jouer la partie mélodique au synthé mais cela me semble assez ambitieux. Un pianiste parmi les élèves pourra en revanche faire montre de son talent au service du projet musical de la classe.
Et la réforme (2016) ?
Une fois les pattern de basse et de guitare compris et maitrisés, on pourrait proposer aux élèves de réexploiter ces deux éléments et de les modifier stylistiquement par exemple. Pour ajouter ensuite un drummer et pourquoi pas des synthés en autoplay.
Cela dépendra évidemment de la séquence, mais vu que l’oeuvre en question est souvent utilisée pour le métissage, on pourra aisément lancer un projet de création autour de changements stylistiques.
Petit conseil, penser à structurer le projet de création en donnant des objectifs gradués voir des étapes à suivre pour certaines parties (autoplay, changement d’instruments…). D’autres billets sur le site relate cela, je vous invite à consulter ceux de mai-juin 2017.