L’iPad au service de la réforme du collège ? (propositions en toute humilité)

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Ce billet est le fruit d’une intervention de formation autour de l’usage de l’iPad en classe sous le prisme de la réforme du collège, il s’agit d’une proposition et non d’une prescription.

ipad et réforme

Par ailleurs, les activités présentées sont par la majorité issues du travail de collègues dont j’ai essayé de citer les noms, si par malheur l’un d’entre eux a été oublié, merci de me le signaler de façon à corriger cette méprise ;-).

Un cours iTunes U est disponible par ici.

Dernière chose, cette présentation est destinée à être montrée en live, en l’état, elle est inerte..

 

1. Le SAMR

 

Niveler l’intégration de l’iPad dans les usages pédagogiques permet de donner des objectifs mesurés et progressifs pour peu à peu modifier la posture pédagogique de l’enseignant.

http://carnot.entmip.fr/pole-d-appui/formations-bassin/blog.do?CODE_AUTEUR=1266

Source : http://carnot.entmip.fr/pole-d-appui/formations-bassin/blog.do?CODE_AUTEUR=1266

 

Ce modèle n’a pour but que de mettre des mots sur une progressivité possible dans la mise en place d’un outil mobile en classe, il n’est pas une prescription et n’a pas été éprouvé par la recherche. Dans cette présentation, il a pour but de catégoriser (plus ou moins précisément) les activités mais les limites entre chaque paliers sont parfois peu évidents.

 

2. L’iPad au service de la réforme

 

La plupart des exemples sont transposables dans de nombreuses matières.

a.) Substitution – L’annotation ce geste quotidien

 

Annoter un schéma, une carte, une partition, un tableau…

L’annotation est un geste quotidien dans la classe. Source de confusion et d’erreur, le numérique permet de diminuer cette notion d’échec.
Le programme d’Histoire-Géographie propose notamment de :
  • Réaliser des productions graphiques et cartographiques. 

Pour réaliser cela, de nombreuses apps sont possibles, en voici deux :

Skitch

Explain Everything

L’intérêt de la tablette est l’intuitivité tactile, on touche l’endroit où l’on souhaite poser son annotation, on modifie à loisir la taille, la couleur, le positionnement…

b.) Substitution / Augmentation – La carte mentale en technologie

 

La carte mentale est un outil qui peut aujourd’hui s’adapter davantage à tous les élèves, les apps permettant en effet une organisation hiérarchisée ou descendante au même titre que l’organisation carte mentale type araignée.

Le programme de technologie propose notamment de :
Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
  • Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
  • Outils numériques de présentation. Charte graphique.
Dans cet exemple, nous allons construire une carte mentale autour de la formulation d’un besoin.
“LE RÉFRIGÉRATEUR PERMET À LA FAMILLE DE CONSERVER LES ALIMENTS”
Cette activité peut être transposée à toutes les matières. Pour exemple :
Le programme d’histoire géographie propose de :
  • Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama.

MindNode

De nombreux titres sont disponibles, voilà mes favoris.

Par ailleurs, on retrouve les outils Office connus par les enseignants comme les élèves, c’est une voie de substitution des tâches déjà pratiquées en classe.

c.) Substitution / Augmentation – le manuel numérique

Le manuel numérique a cela de pratique qu’il est interactif, il contient des exercices auto-correctifs pour s’entrainer, réviser, approfondies, remédier…

Le manuel pour la différenciation

L’usage du manuel numérique permet à l’enseignant de distribuer des tâches différentes aux élèves mais également de piocher dans une base de ressources des contenus qui lui semblent appropriés pour ses élèves.

Les manuels de français de (son excellence) Yann Houry

De nombreux titres existent et permettent le fait de piocher tel que de nombreux enseignants le pratiquent déjà.

d.) Substition/Augmentation : Les exerciseurs

 

Pas complètement fan des exerciseurs, il faut leur reconnaitre la vertu de mettre en place une mécanique, notamment pour les calculs. Utilisé à bon escient, ils peuvent être des atouts intéressants pour la construction de capacités ciblées.

S’exercer à la résolution d’équation ou au théorème de pythagore avec des apps exerciseurs permet à chacun d’évoluer à son rythme. Un aspect jeu sérieux peut être sollicité pour impliquer certains élèves dans l’usage de ces apps.
Cet usage ne vient aucunement remplacer les activités traditionnelles mais peut être utilisé pour approfondir, remédier, s’entrainer, réviser…

Exemple en mathématiques, l’éditeur Boss ‘ T ‘ Maths 

De très nombreux titres existent également dans toutes les matières ou presque.

e.) Augmentation : la photofinish en EPS

La tablette est ultra pertinente en EPS, en témoigne la ribambelle d’apps qui existent pour cette matière.

De nombreuses applications facilitent la mesure, le calcul, l’analyse d’une prestation sportive. Dans cet exemple, il s’agit de montrer l’apport, l’augmentation, qu’apporte l’iPad lors de la photofinish d’une course.
On peut analyser précisément l’ordre d’arrivée mais également la posture corporelle qui doit y être associée par les coureurs.

Exemple de l’académie de Corse, repiquée chez les (immanquables) TICEPS

e.) Modification : un processus pédagogique global en physique chimie

 

Le point de vue des programmes

Le programme de Physique-Chimie propose de :
  • Concevoir une expérience pour la ou les tester. 
  • Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant. 
Ces compétences impliquent une restitution des élèves soit une création de contenu. L’iPad offre la possibilité de réaliser la création de ces contenus.
Dans cet exemple, nous avons choisi les compétences suivantes :

Élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit électrique répondant à un cahier des charges simple ou à vérifier une loi de l’électricité. 

Exploiter les lois de l’électricité. 

» Dipôles en série, dipôles en dérivation. 

  • »  L’intensité du courant électrique est la même en tout point d’un circuit qui ne compte que des dipôles en série. 

Expérimentation réelle / virtuelle

L’expérience manuelle demeure l’activité fondamentale de l’apprentissage, toutefois, l’usage d’une app peut venir en complément de l’activité manuelle et peut s’insérer dans différents temps de l’apprentissage : expérimentation/exploration, restitution, révision, remédiation.
Restitution
La capture photo commentée ou vidéo commentée permettra à l’élève ou au groupe d’élève de “communiquer” ses résultats.

Exemple du circuit série / parallèle découvert au travers d’une app NB electricity pour simuler le circuit.

Expérimenter avec une vraie plaquette 😉

Filmer le tout pour créer un livre numérique avec Book Creator présentant schéma, capture de l’app de simulation, démonstration live.

f.) Modification / redéfinition  -Raconter une histoire pour s’exercer à l’oral en Langues vivantes

 

Le programme de langues vivantes propose de :

  • Mettre en voix son discours par la prononciation, l’intonation et la gestuelle adéquates 
  • Prendre la parole pour raconter, décrire, expliquer, argumenter. 
Dans cette perspective, raconter une histoire dans une langue vivante prend tout son sens. Aussi bien pour organiser son discours que pour adopter la prononciation et l’intonation adéquate.
Par ailleurs, c’est un vecteur de différenciation puissant, l’élève n’est pas toujours contraint à s’exprimer face à la classe entière mais peut utiliser le biais de l’outil numérique.

Exemple des élèves de Cecilia Pinto

g.) modification / redéfinition – la réalité augmentée en SVT

 

Visualiser les organes en 3D ou en réalité augmentée est nouveau, attractif mais d’un point de vue pédagogique très pertinent. Voir un coeur battre, bouger autour de ce dernier pour mieux observer ses coupes, procéder aux mêmes actions sur le corps entier offre la possibilité d’observer le corps dans son ensemble ou de façon très précise en quelques touchers.

Nous restons malgré tout là encore en possession d’une matière inerte qu’il est nécessaire d’inclure dans un projet pédagogique tel que le propose l’exemple suivant.

Exemple d’élève du génial Bruno Terrasson

 

Explain Everything pour la capsule

Anatomy 4D pour la réalité augmentée

 

3. Evaluer avec le numérique

 

Procéder à une évaluation diagnostique, formative ou sommative avec des boitiers de vote papiers ou des apps.

Plickers

Kahoot

Socrative

GoogleForm

 

4. iPad et handicap

 

a.) iPad et autisme

 

b.) Quelques pistes d’accessibilité

 

L’iPad facilite la lecture et l’écriture pour les élèves en difficultés.
  • Taille des polices
  • Affichage “lecteur” des pages web : exclure les publicités, ajuster la taille du texte
  • Zoom
  • VoiceOver (énonce tout ce qu’il y a à l’écran)
  • Navidys
  • Énonciation des textes
  • Énonciation de la page
  • Saisie prédictive clavier

Ces exemples seront soutenus (un jour) par une vidéo 😉

L’app Navidys offre la possibilité d’adapter les pages internet au besoin de lecture d’un élève en modifiant la police, l’espacement interligne…

 

5.) EPI

 

a.) L’agence média du collège (Français/LV/Edmus/Artsplas/EMI)

 

Pages et la carte mentale pour préparer et rédiger l’émission

PhotoSpeak pour faire parler notre invité prestige.

Pixelmator et Replay pour faire le jingle vidéo.

Launchpad et GarageBand pour le jingle audio

Green Screen et iMovie pour le montage vidéo.

b.) Géométrie et programmation (EPI : Maths/Techno/EMI)

 

Basé sur la (géniale) initiative du Défi Drone

 

6.) Quelques pistes pour gérer le groupe classe

 

Si l’iPad est une invitation à la création de contenu, il est évident que le groupe classe doit être scindé en petits groupes, îlots, binômes, individualités.
Pour gérer cela, il est pertinent de s’appuyer sur des applications permettant la gestion de ces dispositions et travaux non frontaux.

ClassDojo

TooNoisyPro

Classcraft

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