Sonoriser une chorale, quelques références de micros accessibles !

0 Comment

Je vous propose quelques références de micros pour sonoriser votre choeur ou votre chorale. Avec des tarifs accessibles !

Sonoriser…quelle difficulté !

Sonoriser une chorale n’est pas chose aisée. Quels micros choisir ? Comment les placer ? Quel budget y mettre ? Comment régler les problèmes de Larsen ?

Je n’ai pas la prétention de pouvoir répondre à tout cela mais tout du moins, de vous proposer deux références de micros fonctionnels et peu chers. Notez par ailleurs que je suis loin d’être un expert, donc je peux potentiellement dire des bêtises. Ces références m’ont été conseillées par mon cousin (sonorisateur, Matthieu si tu passes par là) et Olivier Carillo (que vous connaissiez bien car il est le concepteur du RedFrog vu par ici et par .

Les micros ! Les micros !

Ne tardons pas davantage. Premier prix, première référence, le couple Neweer qui ne porte pas de référence très précise 😅.

Vous le trouverez par ici. Pour moins de 60€ il offre trois capsules par micro permettant de choisir l’angle de la captation.

Cardioïde (plutôt face au micro), Super Cardioïde (devant et côtés), Omnidirectionnel (dans tous les sens).

Il est livré avec une valise, des pinces, des bonnettes. L’ensemble est en métal et respire la solidité. J’avoue ne pas en revenir pour ce prix.

Passons à la seconde référence, le S502 de Superlux. Le prix est plus important, 125€. On monte aussi en gamme j’imagine.

Le micro est en fait un double micro car il est livré avec un adaptateur XLR 5 broches vers 2 fiches XLR 3 broches. On a donc deux micros en un.

Vous remarquerez que cette photo est floue 😉

Il est également livré avec une valise, des bonnettes et un système de fixation pour le pied de micro.

Précisions

Les deux micros nécessitent une alimentation Phantom, vérifiez bien que votre table de mixage ou votre carte son en dispose. C’est le cas de la grande majorité de ces accessoires, mais on ne sait jamais….

Voici deux références au cas où : la carte son table de mix Alesis IO MIX et la carte son iRig Pro Duo.

Autres références !

Comme signalé en commentaire par vous, voici quelques références qui sont à prendre en compte également.

Les Rode M5 (129e à 179e) par ici ou par .

5 responses on “Sonoriser une chorale, quelques références de micros accessibles !

      1. Frédéric Genevey

        Oui! Ils nécessitent une alimentation phantom 24 ou 48V. Ils sont cardioïdes. Je trouve qu’ils s’en sortent très bien avec un placement ORTF. Mais attention; ils sont très sensibles; j’évite de les utiliser pour un enregistrement avec du public; ils prennent vite les bruits parasites. Ils sont idéal pour une prise de son pour un film, pour un instrument acoustique (autre que percussion), pour une chorale ou simplement des élèves qui chantent. Dernière chose: ils sont appairés. C’est-à-dire que la paire de micros est semblable; ils réagissent de la même manière au son. Et le prix est très correct.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :