L’acte d’apprendre – Neuroéducation, pédagogie et numérique

0 Comment

Basée sur un article de Sylvain Connac, cette vidéo est réalisée en étroite collaboration avec ce dernier. Elle cherche à présenter une vision mixte de l’acte d’apprendre, entre neurosciences, pédagogie et numérique.

Un immense merci à Violaine Burguière, Jean-Luc Albinet et bien sur Sylvain Connac, qui ont co-écrit cette vidéo avec moi.

L’acte d’apprendre

Voilà un mystère que l’on aimerait bien percer ! Pourtant, il faut croire qu’en croisant les regards on peut toucher du doigt quelques vérités sur l’apprentissage qu’on ne peut ignorer aujourd’hui. C’est le postulat que pose cette vidéo. Elle ne prétend pas à donner LA solution pour tous les élèves mais des solutions éprouvées.

Au vu de la durée, il ne sera pas inutile d’y revenir ! Le sommaire en description devrait aider à s’y retrouver. L’infographie de Sylvain est aussi un précieux repère :

Je ne sais pas qui est l’auteur, n’hésitez pas à vous manifester pour être crédité….

Un mot sur Sylvain Connac

Sylvain est chercheur en sciences de l’éducation à Montpellier. Ses travaux portent notamment sur l’acte d’apprendre et également les pédagogies coopératives. Ses ouvrages sur ces questions font référence, l’un de mes livres de chevet est notamment La coopération entre élèves. Simple et efficace.

Sylvain est aussi très actif dans la formation puisque l’on trouve sur M@gistère une formation sur les pédagogies coopératives offerte à tout le public enseignant !

Enfin, on peut avoir la chance de le croiser dans de nombreux évènements autour de l’éducation. À titre personnel, c’est une claque à chaque rencontre ! Je n’en sors pas indemne ! Vous pardonnerez je l’espère ma grande subjectivité…

Collaborer, coopérer

Ce n’est pas la première fois que j’ai l’immense honneur et plaisir de travailler avec Sylvain Connac, j’avais réalisé la vidéo sur la classe inversée il y a quelques années.

À chaque fois c’est encore la preuve que mutualisme les compétences conduit à de belles choses (du moins je l’espère, mais au vu des retours, ça a l’air pas trop mal !). En écho au billet de la semaine passée, collaborons ! Ou coopérons ! Faut que je bosse mes définitions…

4 responses on “L’acte d’apprendre – Neuroéducation, pédagogie et numérique

  1. Laure Porte

    Salut Nico ! Bravo pour cette très intéressante vidéo sur les neurosciences et l’apprentissage par le numérique !!! A très bientôt…
    Laure

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :