Enregistrer son instrument (accompagnateur) avec l’iPad mais pas que !
Lors de jeux vocaux avec les élèves, d’exercices durant l’apprentissage du chant ou pour son évaluation, il est pratique de pouvoir enregistrer son instrument accompagnateur (guitare, piano électrique, accordéon, harpe…) afin de mieux diriger ou écouter.
Je présenterais la version iPad et la version PC/Mac.
A.) Avec l’iPad et Garage Band
L’amp link kit ou le JamUp Plug (parmi bien d’autres) permettent pour une trentaine d’euros de brancher un jack instrument mono dans son iPad (ou son Mac)
1.) Après avoir branché l’instrument à l’interface jack du boîtier, ouvrir GarageBand. Ouvrir un nouveau projet et sélectionner enregistrement audio.
On arrive à cela :
2.) Ensuite, appuyer sur la roue crantée en haut à droite pour désactiver le métronome
3.) Appuyer ensuite sur le « + »
Appuyer sur la section A et sélectionner comptage automatique (afin que l’enregistrement ne s’arrête pas au bout de 8 mesures)
Il suffit d’appuyer sur enregistrer (le bouton rouge!) pour démarrer la prise.
B.) Sur Mac
Apple intègre GarageBand dans les ordinateurs, de fait, une fois branché son instrument, il faut suivre quasiment la même démarche. Les différences résident dans le fait de sélectionner l’instrument « acoustic instrument » lors de la création d’un projet. Afin que l’entrée soit reconnue.
Puis, si la piste n’est pas active (c’est à dire si votre instrument ne produit pas de son via l’ordinateur), il faut vérifier les entrées et sorties dans le menu : GarageBand, « préférences », Audio/Midi et sélectionner en entrée « entrée intégrée » comme ci-dessous :
Enfin, penser à activer la piste (en bas à droite) si elle ne l’est pas.
Désactiver le métronome (Pomme + U) et lancer l’enregistrement.
C.) Pour PC : version simple (mais pas top en qualité)
Audacity permet d’enregistrer l’entrée intégrée (LINE IN).
Habituellement, à l’aide d’un adaptateur Jack instrument vers mini Jack (voir photo), on peut brancher son instrument dans l’entrée audio (souvent verte).
Mais sur le PC que j’avais entre les mains dernièrment, il n’y avait pas de prise LINE IN (verte). Il faut dans ce cas un adaptateur Jack-USB (une trentaine d’euros également), la qualité n’est pas professionnelle, mais permet de faire office de carte son d’appoint.
En pratique
Sélectionner l’entrée à enregistrer dans Audacity. Elle est représentée par un micro, il faut ensuite sélectionner l’entrée en question.
L’avantage d’Audacity ici est qu’une fois sélectionnée l’entrée à enregistrer, il suffit de lancer l’enregistrement (bouton rouge).
Si toutefois l’enregistrement ne fonctionne pas. Penser à configurer l’entrée que l’on veut enregistrer dans : Panneau de configuration / son / enregistrement : sélectionner l’entrée.
Pingback: Concevoir un arrangement pour le projet musical avec GarageBand (L’iPad côté prof en éducation musicale) | Mon éducation musicale avec l'iPad