iKaossilator ou comment mettre le chaos créatif dans une app !

0 Comment

L’app KORG iKaossilator met tout en entre les mains des musiciens aguerris comme des musiciens en herbe pour composer de façon visuelle, le tout, très simplement. Un must-have !

iKaossilator fait partie de ces apps que l’on suit de près et dont on est intimement convaincu  qu’elles sont terriblement addictives et « boostantes » pour la créativité !

Pensée comme un séquenceur mêlant image, son et tactile, c’est un régal d’y passer des heures…

Comment ça un iChaos ?

L’interface est simple à comprendre, un écran principal sur lequel on fait glisser ses doigts pour activer les sons. De haut en bas des filtres, de gauche à droite les hauteurs. Pour la percussion, idem avec la différence qu’à gauche, rythme simple, à droite débit augmenté. Une petite vidéo ?

On signalera que les pattern de batterie ne sont pas « customisables », on doit se contenter des pattern créés par les banques et jouer avec ceux-ci. Ce qui est un avantage pour le musicien en herbe, mais un peu moins pour le musicien aguerri.

Lorsque l’on veut aller plus loin, les choses se compliquent un brin. Il faut entrer dans les menus, qui ne sont pas les plus ergonomiques qui soient, c’est là quasiment le seul bémol que j’ai trouvé à l’app. Une fois l’ergonomie avalée, on retrouve les possibilités de choisir la durée d’enregistrement du pattern, le tempo et la quantification, la tonalité/mode. Tout ça est détaillé brièvement dans la vidéo ci-dessus.

Export

On pourra exporter sa création vers SoundCloud, Dropbox, iTunes, AudioCopy et à l’intérieur de l’app afin de s’en servir comme sample (voir la vidéo pour lus d’infos). KORG iKaossilator est compatible  Inter-app audio / Audiobus augmentant son intégration dans l’écosystème iOS.

ikaossilator nicoguitare audiobus

Le point de vue pédagogique

iKaossilator m’inspire plusieurs idées d’usage en classe :

création de jingles :

Audio (pour radio, vidéo…) mais aussi vidéo (grâce aux effets visuels)

Perception/production de la carrure :

Prenons par exemple la piste batterie. Jouer de façon fixe sur 3 mesures, sur la quatrième aller davantage vers la droite pour augmenter le débit rythmique. Reproduire cela avec toutes les pistes.

On proposera/imposera la création de plusieurs durées de carrures afin ensuite de proposer les créations sous forme d’exercice de perception avec la question : la carrure fait combien de mesures ?

Perception/production d’un ostinato

Cette fois, une piste en particulier joue un ostinato sur un nombre de mesure inférieur aux autres pistes (par exemple la basse joue 1 mesure en boucle pendant que les autres évoluent sur 4 ou 8 mesures).

On pourra, comme l’activité précédente échanger les créations, afin de percevoir dans la création du voisin : quelle piste/plan sonore joue l’ostinato ?

Avec qui et comment partager les créations des élèves  ?

Au sein de la classe ou entre classes d’un même établissement, on pourra diffuser les créations :

– Depuis l’ipad créateur

– Exporter la création vers Dropbox (pour faire simple, suivre ce tuto qui synchronise automatiquement un dossier Dropbox dans  Documents).

– Enregistrer les créations dans une app comme Stick Around en suivant ce tuto. Le jeu créé pourra d’ailleurs être partagé vers l’extérieur.

Entre twittclasses :

Via l’export audio SoundCloud par exemple,  on organisera une session d’échanges avec d’autres twittclasses pour tester les créations !

One response on “iKaossilator ou comment mettre le chaos créatif dans une app !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.