MuseScore 2.0 est sorti ! Tour d’horizon des apps OSX & iOS

0 Comment

Sortie le 24 mars, la version 2.0 de MuseScore débarque sur toutes les plateformes desktop avec une charte graphique très linux, que j’apprécie particulièrement.

Éditeur de partition libre et gratuit, il remplace petit à petit Finale, que je pratiquais abondamment dans le passé. Voici un petit tour d’horizon rapide de la version OSX et des deux versions iOS que sont MuseScore et SongBook.

 

MuseScore permet la consultation de partition et SongBook également mais offre aussi la possibilité de conserver hors ligne les documents. Cette dernière étant payante, MuseScore offre 3 codes pour les lecteur du site, un commentaire suffit !

Pour finir, je ne saurais que trop  recommander la consultation de la base de données de partition de MuseScore sur le web et également la partie des tutos qui répondent quasiment tout le temps aux questions techniques que l’on se pose !

15 responses on “MuseScore 2.0 est sorti ! Tour d’horizon des apps OSX & iOS

  1. Aurélie N.

    Merci pour ce petit tour d’horizon !
    J’utilise déjà Muse Score sur mon Mac mais je ne m’étais pas encore penché sur la version iOS.
    Songbook a l’air bien pratique pour l’Ipad, je suis bien intéressée.
    Merci encore pour toutes ces astuces, vidéos, tutos que tu peux proposer (ça donne pleins d’idées).

  2. JSC

    J’utilisais Musescore 1.2 puis 1.3 avec mes étudiants depuis deux ans. Ils n’étaient pas toujours convaincus par ce logiciel qui ne leur semblait pas aussi pratique que les mastodontes du secteur.
    Depuis que la version 2.0 est sortie, le discours a radicalement changé. Au-delà de la gratuité, le logiciel est devenu simple dans son utilisation et le rendu s’est grandement amélioré.
    Je recommande vivement la nouvelle version qui dépasse largement les attentes que je pouvais avoir.
    J’ai aussi vraiment hâte de tester Songbook !
    Merci Nicolas pour la vidéo très claire.

    1. nicoguitare Post author

      Salut Karine ! Il me semble que non, par contre, il n’est pas impossible que ce soit dans les tuyaux. Nicolas de chez MuseScore devrait te répondre plus précisément.

  3. musescore_fr

    Bonjour Karine,

    Il n’est pas possible d’ouvrir un fichier Finale (mus) dans MuseScore. Le format du fichier, la manière dont l’information musicale est stockée, est un secret bien gardé…

    Toutefois, il est possible depuis Finale d’exporter un .mus en MusicXML puis d’ouvrir le fichier MusicXML dans MuseScore. Une grande partie de l’information devrait être OK et après quelques petites retouches cosmétiques tu devrais retrouver ta partition.

    MusicXML est aussi supporté par la grande majorité des autres logiciels du secteur donc on peut facilement échanger des partitions de l’un à l’autre.

    @musescore_fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.