Le Pixel est un stylet iOS conçu par Adonit. Annoncé comme LE concurrent du Apple Pencil, détaillons ses arguments.
Matériaux
Le Pixel est conçu en aluminium. Il est équipé de deux boutons en plastique et sa pointe est également en plastique. L’ensemble est plus lourd qu’un stylo mais est loin d’être lourd. Pour jouer la carte de la précision, il pèse 20g.
Charge
La charge du Pixel s’effectue via une clé USB aimantée. L’effet visuel est réussi : Lorsque l’on dispose de ports USB à l’horizontale…car lorsque l’on dispose de ports USB verticaux : C’est de suite un peu bizarre !
Synchronisation
La synchronisation se fait à l’intérieur des apps compatibles. Dans les paramètres on trouve une section permettant de connecter un stylet, on pose le stylet d’Adonit quelques instants et celui-ci se connecte. Ce qui est un peu déroutant c’est que pour la navigation dans l’iPad, hors apps, le stylet est fonctionnel donc on cherche à le relier dans l’app paramètres de l’iPad mais…non.
Compatibilité terminaux et apps
Adonit frappe fort en rendant compatible son stylet avec pas moins de 8 iPad (du mini au Pro en passant par l’iPad 4 et les suivants – à noter : le Pro 9’7 n’est à ce jours pas compatible). En revanche, en terme d’applications c’est un peu moins bon, le stylet n’est complètement fonctionnel qu’avec une liste d’apps restreinte, à ce jour. Cela étant dit, c’est une question de temps. Mais pour moi qui veut l’utiliser avec NotateMe par exemple, je peux le faire, cela fonctionne, mais le Pixel n’est pas développé pour prendre en charge de façon optimale les capacités de l’app et du stylet.
Fonctionnalités
Le Pixel possède deux boutons que l’on peut programmer. Selon l’application, on pourra leur associer une fonction de type undo / redo. À l’usage la présence de ces boutons est utile, notamment pour de naviguer d’un bout à l’autre de l’écran toutes les 5 minutes pour aller chercher la gomme ou annuler un trait mal fait.
Réactivité / latence
Ce point est critiquable. En effet, le Pixel souffre d’une certaine latence dans le trait. Peut-être qu’en dessin ce n’est pas un problème mais lorsque l’on souhaite écrire, le stylet ne suit pas immédiatement de fait, le temps que l’on se rendre compte que la forme de la lettre n’est pas correctement faite, on est presque déjà passé à la suivante. Dis ainsi, ça fait peur mais dans la réalité ce n’est pas aussi catastrophique que ça en a l’air. Disons qu’entre un stylet physique non connecté, un Pencil et le Pixel, la latence est un peu surprenante.
Dessin / Précision…Pixel
Le Pixel possède pas moins de 2048 niveaux de pression. Bien que j’ai essayé je n’ai pas réussi à tous les vérifier ;-). On distingue les niveaux de pression lorsque l’on dessine un trait. Mais n’étant pas dessinateur, ce point n’est pas pour moi le plus important.
Tandis qu’un mode dans les pas permet de ne pas prendre en compte le doigt au profit du stylet (cf fin de la vidéo ci-dessus). La détection de la paume n’est pas toujours faite immédiatement (pour le Pencil non plus hein). On doit d’abord faire un trait pour ensuite poser la paume. Et même avec cela on a quelques mauvaises surprises. Ce point est dérangeant à l’usage, disons qu’il faut prendre une habitude différente pour écrire sur la tablette.
Verdict
Adonit propose son stylet à un tarif moins élevé que le Pencil d’Apple donc il est forcément intéressant. Mais le prix ne fait pas tout. Commençons par ses bons points :
- Solide et bien conçu
- Irréprochable d’un point de vue esthétique
- Fonctionne quasi-parfaitement
- Autonomie irréprochable
- Présence des boutons
- Compatible avec de nombreux iPhone et iPad
- Système de charge externe
Les points critiquables :
- Latence / décalage entre le trait et son affichage (mais est-ce le fait du Adonit ?)
- Détection de la paume aléatoire
- Encore peu d’apps compatibles
Pour être tout à fait franc, l’erreur, si j’ose dire, que j’ai faite, c’est de tester le Pencil avant le Pixel. Et clairement, le stylet d’Apple remporte les lauriers. Mais la condition est d’une part de posséder un iPad Pro et d’autre part d’être prêt à investir la somme demandé par Apple. Autrement dit, si l’on cherche un stylet de qualité et qu’on ne possède pas d’iPad Pro, le Pixel est un bon choix.
Pingback: Snap ! Le stylet d'Adonit pour smartphone mais pas que
Je suis extêmement déçu de l’Adonit Pixel. Il ne fonctionne tout simplement pas ou tellement mal (essai sur iPad Pro et iPhone 6 S). Pour l’appli de dessin Procreate sur iPad Pro, certaines fonctionnalités sont indisponibles (par ex. orientation du pinceau selon sa direction, avec réglage « Azimut »). Cette application me l’annonce d’ailleurs comme incompatible. Je le considère comme un gadget qui m’a fait gaspiller de l’argent et qui restera dans un tiroir ou finira à… la poubelle. Cela n’a strictement rien à voir avec l’excellent Apple Pencil ! J’avais acquis l’Adonit Pixel car l’Apple Pencil ne fonctionne pas sur l’iPhone 6S (au moins, on le sait) alors que l’Adonit est annoncé compatible mais ne réagit pas à certaines commandes ou ne peut pas être détecté. Ce produit ne répond en rien à mes attentes et je préfère, de très loin, un crayon et du papier…
Merci pour ce retour ! J’ai eu quelques désillusions aussi mais une fois les usages restreints aux forces du stylet je. Étais content. Toutefois, face à l’Apple pencil, difficile de rivaliser !